Aller au contenu principal

La chronique de Valérie
Que risque l’employeur en cas d’embauche en CDD sans contrat de travail écrit ?

  

© FNSEA 76

Comme le prévoit l’article L1242-12 du Code du travail, le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de travail écrit et contenir des mentions obligatoires telles que la définition précise de son motif.
Cette obligation vaut non seulement pour le contrat à durée déterminée initial que pour son éventuel renouvellement.
À défaut d’écrit, le CDD est réputé conclu pour une durée indéterminée (CDI) sans que l’employeur ne puisse prouver le contraire. Il s’agit effectivement d’une présomption irréfragable rendant impossible pour l’employeur la preuve contraire.
L’employeur qui embauche un salarié en CDD sans contrat de travail écrit et signé prend donc un gros risque puisque l’employeur ne peut pas écarter cette présomption légale en apportant la preuve de l’existence d’un contrat verbal conclu pour une durée déterminée.
La requalification du contrat en CDI peut être actée par le conseil des prud’hommes à la demande du salarié.
En l’absence d’écrit, l’employeur s’expose, outre la requalification automatique du contrat en contrat à durée indéterminée, à des sanctions pénales : amende de 3 750 euros (en cas de récidive, amende de 7 500 euros et un emprisonnement de six mois).
Si le CDD est requalifié en CDI, l’employeur ne peut pas mettre fin au contrat à l’issue de la période prévue, sauf à engager une procédure de licenciement avec le versement des indemnités prévues par la loi et d’éventuels dommages et intérêts si le licenciement ne repose pas sur une base réelle et sérieuse.
Par ailleurs, le contrat doit être transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche. L’employeur dispose d’un délai de deux jours pleins pour accomplir cette formalité, le jour de l’embauche ne comptant pas dans ce délai, de même que le dimanche.
Si le CDD n’est pas transmis dans le délai de deux jours, cette irrégularité ouvre droit pour le salarié à une indemnité, à la charge de l’employeur, qui ne peut être supérieure à un mois de salaire. En revanche, la méconnaissance de l’obligation de transmission du CDD dans le délai mentionné ci-dessus ne peut entraîner à elle seule la requalification en CDI.
Le fait de ne pas transmettre le contrat dans le délai de deux jours est également puni d’une amende de 3 750 euros (en cas de récidive, amende de 7 500 euros et un emprisonnement de six mois). •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole