Aller au contenu principal

Méthanisation en Normandie : la filière relancée ?

Depuis deux ans, le nombre de nouveaux projets de méthanisation a nettement diminué dans la région. La baisse des tarifs de fin 2020 et le contexte inflationniste ont rendu les projets de moins en moins rentables et attractifs pour les agriculteurs.


Avec la publication courant juin de nouvelles conditions tarifaires pour la vente du biométhane injecté, la filière pourrait bien regagner de l’intérêt.

Des évolutions réglementaires favorables

Publiés le 10 juin dernier, les nouveaux arrêtés revalorisent en moyenne de 18 % les tarifs en vigueur. Les principales mesures sont : la suspension de la dégressivité du tarif entre fin 2020 et juin 2023, l’introduction d’une indexation des tarifs sur les coûts de l’énergie et la fin de la décote en cas de subventions de l’Ademe. Pour Pierre-Yves Hureau, ingénieur d’affaires gaz vert chez GRDF, « ces nouvelles dispositions sont rassurantes sur le long terme pour les porteurs de projet car la formule prend mieux en compte les évolutions des coûts comme l’énergie ». D’autres mesures sont perçues positivement : la suppression des délais de mise en service en cas de recours contentieux et l’annualisation de la capacité maximale d’injection (Cmax) qui permet d’organiser la production à l’échelle d’une année plutôt qu’au mois.

Un regain d’intérêt à confirmer sur le terrain

« La parution des nouveaux textes réglementaires a constitué un vrai coup de pouce pour les projets déjà en réflexion », témoigne Pierre-Yves Hureau. De nombreux porteurs de projets peuvent renégocier leur tarif afin de bénéficier de conditions plus avantageuses et améliorer ainsi la rentabilité de leur future installation.
Du côté de l’émergence de nouveaux projets, un frémissement est déjà perceptible mais devra se confirmer sur la fin de l’année.

La cogénération, un avenir incertain ?

En revanche, pour les projets en cogénération, qui valorisent le biogaz sous forme d’électricité et de chaleur, aucune revalorisation des tarifs n’a été annoncée. Compte tenu d’une rentabilité dégradée, leur mise en œuvre est de plus en plus complexe. Ces projets, souvent de taille plus modeste et en autonomie sur une ferme, continuent néanmoins d’intéresser les agriculteurs. De nouveaux modèles économiques sont à développer : autoconsommation individuelle ou collective, meilleure valorisation de la chaleur, etc. •

Pour obtenir  “Le Guide des bonnes pratiques RSE”.

En chiffres

Un nombre important d’unités de méthanisation a été mis en service en 2023. Il s’agit, pour la plupart, de projets démarrés il y a plus de trois ans avec les tarifs plus favorables d’avant fin 2020. Ainsi, 184 méthaniseurs étaient en fonctionnement en juin 2023, contre 173 en début d’année. Les trois quarts de ces unités sont agricoles.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole