Aller au contenu principal

« Ma retraite, bien la préparer, bien la vivre »

Un salon dédié à la retraite se tient vendredi et samedi à Rouen. Deux jours pour bénéficier d’informations sur ses droits, ses démarches et des conseils pour bien la vivre.

file-alt-65131
Au centre, Jean-Yves Yvenat, directeur de la Carsat Normandie et Jean-Pierre Renault, directeur de la MSA Haute-Normandie.
© lgeffroy

En France, il existe 35 régimes de retraite différents. Ce qui entraine de la complexité administrative que la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) s’emploie à simplifier. 80 agents sont présents sur le salon « ma retraite, bien la préparer, bien la vivre » au parc des Expositions de Rouen, ce samedi de 9h à 18h, pour répondre aux questions des visiteurs de Seine-Maritime et de l’Eure. Une agence inter-régime a été créée pour cet événement où on pourra être reçu de façon personnalisée. « Les caisses de retraite s’engagent ensemble depuis plusieurs années. Ce salon illustre bien notre partenariat inter-régime », insiste Jean- Pierre Renault, directeur de la MSA Haute-Normandie, partie prenante de l’organisation.

Un espace dédié aux questions difficiles sera consacré aux carrières à l’étranger, aux rachats de trimestres, au compte prévention pénibilité, à l’allocation amiante… « Sur le salon, nous ne vendons rien, les visiteurs viennent pour se renseigner sur leurs droits », ajoute Jean-Yves Yvenat, directeur de la Carsat Normandie. Une retraite, cela se prépare en plusieurs étapes. Depuis 2003, les plus de 35 ans reçoivent un relevé individuel tous les cinq ans. « L’occasion de bien vérifier que toutes les informations sont exactes et que rien n’a été oublié », souligne Jean- Yves Yvenat.

A 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) prévient le futur retraité de quel montant il touchera. « Il faut prendre rendez-vous avec sa caisse pour commencer les démarches six mois avant le départ », explique le directeur. La Carsat note qu’il arrive encore que des gens ne se soucient de leur dossier que la veille ou parfois le lendemain de leur départ d’une entreprise, ce qui évidemment est « très imprudent ». Numérique oblige, il est désormais recommandé de se créer un espace privé sur internet, un outil qui sera présenté dans l’espace high tech du salon. Chaque année, en Haute-Normandie, 3 000 personnes bénéficiaires du régime de la MSA partent en retraite, et rejoignent les 90 000 retraités sous le régime MSA. Bien vieillir Une autre partie du salon sera consacrée à la retraite en ellemême et ce que les retraités veulent en faire. Des propositions pour prendre soin de soi, pour vieillir en bonne santé, seront détaillées sur les stands.

« Désormais, cinq générations cohabitent ensemble. La société doit s’y préparer », remarque Jean-Yves Yvenat. Ainsi, un habitat intergénérationnel sera présenté grandeur nature par l’association Inhari. « 30 % de nos administrés ont plus de 60 ans, nous avons plusieurs défis à relever, un défi financier et celui lié à l’assurance maladie, en permettant de rester le plus longtemps possible en bonne santé et en conservant son autonomie » explique Jean-Pierre Renault. Un espace « parcours de la forme » piloté par AG2R la Mondiale proposera aux visiteurs de tester leurs capacités physiques. Enfin, une série de conférences abordera tous les aspects de la retraite : les gestes de premier secours, sérénité au volant, relaxation (vendredi et samedi à plusieurs reprises)…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole