Aller au contenu principal

Les groupements féminins pour toutes les générations

Convivialité, formations, visites, conférences, des activités à découvrir au sein des groupements féminins.

file-alt-66034
Pierrette Desrosiers
© DR

Les groupements féminins de développement agricole et rural de Seine-Maritime sont composés d’un tiers d’agricultrices, d’un tiers de femmes d’agriculteurs et d’un tiers de femmes hors agriculture, sur un total de 220 adhérentes. Soit une bonne représentation du monde rural. Ils organisent des activités qui se sont diversifiées avec le temps. Ainsi, outre les formations, ils proposent des activités de loisirs, comme des randonnées en ferme, afin de faire découvrir à tous les métiers de l’agriculture. Celle du lundi de pentecôte organisée dans la pointe du Havre attire chaque année de 300 à 400 personnes, un succès ! « Il permet de gommer les préjugés et de faire parler de l’agriculture », note Elisabeth Leforestier, présidente départementale.

Conférence le 23 mars à Auffay

L’association qui reçoit l’appui de la chambre d’agriculture souhaite trouver de nouvelles adhérentes, pour tisser « davantage de lien en milieu rural et entre les générations ». Le défi de demain, c’est de pouvoir attirer des jeunes et rompre avec une image trop réductrice de la femme aux fourneaux. De plus en plus d’agriculteurs sont des femmes et à ce titre, elles veulent être bien dans leur vie et leur métier.

Pour se réconcilier avec soi-même, la fédération propose d’ailleurs le 23 mars une conférence-débat à Auffay à 14 h intitulée « concilier productivité et bien-être, c’est possible », avec l’intervention d’une psychologue du travail spécialisée en milieu agricole, la Québécoise Pierrette Desrosiers, actuellement en tournée en France. La conférencière abordera divers thèmes liés au succès des exploitations agricoles, ainsi que des risques psychosociaux de plus en plus fréquents chez les agriculteurs. « Nous avons eu l’idée de la faire venir suite à un article paru dans la revue Travaux et innovations », explique Elisabeth Leforestier. Son expertise apportera un vent de nouveauté en France, contre le burnout et la dépression. Cette conférence est ouverte à tous, même aux hommes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole