Aller au contenu principal

Les groupements féminins pour toutes les générations

Convivialité, formations, visites, conférences, des activités à découvrir au sein des groupements féminins.

file-alt-66034
Pierrette Desrosiers
© DR

Les groupements féminins de développement agricole et rural de Seine-Maritime sont composés d’un tiers d’agricultrices, d’un tiers de femmes d’agriculteurs et d’un tiers de femmes hors agriculture, sur un total de 220 adhérentes. Soit une bonne représentation du monde rural. Ils organisent des activités qui se sont diversifiées avec le temps. Ainsi, outre les formations, ils proposent des activités de loisirs, comme des randonnées en ferme, afin de faire découvrir à tous les métiers de l’agriculture. Celle du lundi de pentecôte organisée dans la pointe du Havre attire chaque année de 300 à 400 personnes, un succès ! « Il permet de gommer les préjugés et de faire parler de l’agriculture », note Elisabeth Leforestier, présidente départementale.

Conférence le 23 mars à Auffay

L’association qui reçoit l’appui de la chambre d’agriculture souhaite trouver de nouvelles adhérentes, pour tisser « davantage de lien en milieu rural et entre les générations ». Le défi de demain, c’est de pouvoir attirer des jeunes et rompre avec une image trop réductrice de la femme aux fourneaux. De plus en plus d’agriculteurs sont des femmes et à ce titre, elles veulent être bien dans leur vie et leur métier.

Pour se réconcilier avec soi-même, la fédération propose d’ailleurs le 23 mars une conférence-débat à Auffay à 14 h intitulée « concilier productivité et bien-être, c’est possible », avec l’intervention d’une psychologue du travail spécialisée en milieu agricole, la Québécoise Pierrette Desrosiers, actuellement en tournée en France. La conférencière abordera divers thèmes liés au succès des exploitations agricoles, ainsi que des risques psychosociaux de plus en plus fréquents chez les agriculteurs. « Nous avons eu l’idée de la faire venir suite à un article paru dans la revue Travaux et innovations », explique Elisabeth Leforestier. Son expertise apportera un vent de nouveauté en France, contre le burnout et la dépression. Cette conférence est ouverte à tous, même aux hommes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole