Aller au contenu principal

Les groupements féminins pour toutes les générations

Convivialité, formations, visites, conférences, des activités à découvrir au sein des groupements féminins.

file-alt-66034
Pierrette Desrosiers
© DR

Les groupements féminins de développement agricole et rural de Seine-Maritime sont composés d’un tiers d’agricultrices, d’un tiers de femmes d’agriculteurs et d’un tiers de femmes hors agriculture, sur un total de 220 adhérentes. Soit une bonne représentation du monde rural. Ils organisent des activités qui se sont diversifiées avec le temps. Ainsi, outre les formations, ils proposent des activités de loisirs, comme des randonnées en ferme, afin de faire découvrir à tous les métiers de l’agriculture. Celle du lundi de pentecôte organisée dans la pointe du Havre attire chaque année de 300 à 400 personnes, un succès ! « Il permet de gommer les préjugés et de faire parler de l’agriculture », note Elisabeth Leforestier, présidente départementale.

Conférence le 23 mars à Auffay

L’association qui reçoit l’appui de la chambre d’agriculture souhaite trouver de nouvelles adhérentes, pour tisser « davantage de lien en milieu rural et entre les générations ». Le défi de demain, c’est de pouvoir attirer des jeunes et rompre avec une image trop réductrice de la femme aux fourneaux. De plus en plus d’agriculteurs sont des femmes et à ce titre, elles veulent être bien dans leur vie et leur métier.

Pour se réconcilier avec soi-même, la fédération propose d’ailleurs le 23 mars une conférence-débat à Auffay à 14 h intitulée « concilier productivité et bien-être, c’est possible », avec l’intervention d’une psychologue du travail spécialisée en milieu agricole, la Québécoise Pierrette Desrosiers, actuellement en tournée en France. La conférencière abordera divers thèmes liés au succès des exploitations agricoles, ainsi que des risques psychosociaux de plus en plus fréquents chez les agriculteurs. « Nous avons eu l’idée de la faire venir suite à un article paru dans la revue Travaux et innovations », explique Elisabeth Leforestier. Son expertise apportera un vent de nouveauté en France, contre le burnout et la dépression. Cette conférence est ouverte à tous, même aux hommes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole