Aller au contenu principal

Les douceurs d’Eugénie à Grémonville

Eugénie Carpentier est installée à Grémonville depuis juillet 2024 sur un atelier d’élevage caprin et de transformation du lait en fromages et glaces.

Après un Bac CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) au lycée agricole d’Yvetot, puis un BTS productions animales à Canapville, Eugénie Carpentier a poursuivi avec une licence production animale à l’ESA d’Angers. « Durant ma licence, j’ai découvert l’élevage caprin et j’ai donc suivi un certificat de spécialisation “conduite d’un élevage caprin”. J’ai fait mon apprentissage dans une ferme caprine dans l’Eure où il y avait de la transformation fromagère ».

Un projet caprin qui prend forme sur les terres familiales

La jeune femme s’installe sur un terrain familial où a été construit le bâtiment d’élevage : « je suis locataire de mes parents pour le bâtiment et les pâtures autour. Je suis propriétaire du matériel de production, de la salle de traite 10 postes et du laboratoire de transformation pour lesquels j’ai fait une demande d’aides auprès de la Région Normandie et du Département de Seine-Maritime ».

L’agrandissement du troupeau en vue

Pour le moment, Eugénie gère une petite quarantaine de chèvres en lactation de race alpine, mais, à terme, la jeune femme prévoit d’élever une centaine de chèvres. Le bâtiment est prévu pour cela. « J’ai acheté seize chèvres de six mois qui ont mis bas en mars dernier, et 25 chèvres plus âgées en lactation auprès d’un élevage breton. Puis je viens d’acheter 10 animaux à un éleveur vendéen qui sont dessaisonnées. Elles mettent donc bas en ce moment ».
La jeune femme transforme environ 38 litres de lait par jour en fromage lactique à pâte molle : cinq formes de fromages sont fabriquées (cœur, brique, bûchette, rond, boule), déclinées sous différents affinages, du fromage frais, nature et aromatisé jusqu’au fromage sec en passant par le mi-frais et mi-sec.

Une transformation laitière diversifiée, entre fromages et desserts glacés

Le lait est transformé également en glaces et desserts glacés. « J’ai été accompagnée par la société Ecalard, installée au Neubourg. J’ai suivi une formation auprès de ce chocolatier-pâtissier-glacier qui s’est spécialisé dans la fourniture de matériel spécifique de production auprès des agriculteurs qui veulent transformer. Elle me propose des recettes mais je reste libre de ma production et de ma distribution ».
Un panel de parfum est proposé sous différents volumes, en pot de 480 ml et 780 ml : pour le moment Eugénie travaille avec le chocolat, la vanille, le caramel beurre salé, la pistache, la framboise, la fleur de lait. Elle réalise également des gâteaux glacés pour différentes occasions, et des bûches glacées pour les fêtes de fin d’année. « Je vais proposer des esquimaux de Noël en forme de père Noël ».
Tout le lait est transformé et la majorité est vendue sur place dans la boutique de la ferme qui est ouverte les mercredis et samedi après-midi.
Les Douceurs d’Eugénie se trouvent également à La Ruche qui dit oui ! à Barentin, La Vaupalière et Rouen rive droite, dans le distributeur automatique Le Jardin de Germain à Croixmare, à la fromagerie-crémerie itinérante Local’Attitude 76 présente sur de nombreux marchés du département.
La jeune femme souhaite développer sa gamme de produits. Elle travaille sur un flan pâtissier et teste les cannelés. « Le lait de chèvre est très doux, moins riche en matière grasse, et s’adapte bien pour la glace. Il est apprécié des intolérants au lactose. Les chèvres sont des petits animaux très sympas, coquins mais faciles que je peux manipuler toute seule. C’est pour moi satisfaisant de pouvoir être autonome au niveau main-d’œuvre pour le moment ».•

Plus d’information sur la page Facebook : Les Douceurs d’Eugénie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole