Aller au contenu principal

Le tassement du sol, un levier qui a toute son importance

Les conséquences du tassement sur le sol sont multiples. D’une part, il impacte le développement des cultures jusqu’à réduire leur rendement dans certaines situations et d’autre part, il réduit l’oxygène utile à son activité biologique.
 

« Un sol travaillé est plus sensible au tassement parce que sa porosité ne résiste pas de la même manière qu’une porosité naturelle et plus verticale, indique Vincent Tomis, chargé de projet chez Agro-Transfert Ressources et Territoires. Cette dernière est créée par les galeries de vers de terre mais aussi par l’alternance des aléas climatiques qui fissure le sol. Le travail du sol, même s’il est bénéfique à court terme, a tendance à abîmer cette porosité naturelle. Il faut donc trouver le bon compromis pour éviter les tassements du sol et conserver une activité biologique favorable au système. »

Adapter le gonflage à la situation

Le tassement du sol peut se définir comme le résultat d’une pression exercée sur une surface de contact, supérieure à la résistance du sol. Pour améliorer cette dernière et limiter le phénomène de tassement, il est préférable d’intervenir par temps sec sur sol ressuyé et d’adapter le poids à la roue. « La pression de gonflage est donc un levier à considérer, explique Vincent Tomis. Elle est liée au type de pneumatique, à la charge exercée sur le pneu et à la vitesse d’avancement Pour un travail du sol ou des opérations de semis, nous préconisons des pneumatiques gonflés à un bar, idéalement à 0,8 bar. Pour rappel, un pneu étroit qui contient peu de volume d’air n’est pas conçu pour une faible pression. »

Pour réduire cette pression exercée sur le sol, plusieurs solutions sont donc envisageables : l’utilisation de pneumatiques à grand volume d’air pour mieux répartir le poids de la machine, la diminution du gonflage pour affaisser le pneu et augmenter la surface de contact au sol ou le télégonflage pour adapter le gonflage au type d’usage.

Des pertes de rendement dues à un sol tassé

Lorsqu’il y a tassement, même sans travail du sol, les racines de la culture subissent des contraintes pour accéder aux ressources nutritives en profondeur. Selon le type de sol, ce phénomène peut impacter le potentiel de rendement, avec des répercussions économiques plus ou moins marquées selon la culture. « Dans les essais et sur des zones tassées, nous avons déjà mesuré des pertes de rendement de 30 % sur des cultures de maïs ou de pommes de terre et jusqu’à 25 % pour un blé de betteraves, indique Vincent Tomis. Dans ces conditions, le travail du sol peut donc s’avérer utile et économiquement justifié. Car même s’il représente un coût, il aide à retrouver une structure poreuse favorable pour la culture en cours et la suivante. »

 

Le pénétromètre, un outil qui presse une potentielle résistance 


Pour appréhender le tassement du sol, l’agriculteur peut se procurer une tige pénétrométrique (200 à 250 euros à l’achat). Elle s’utilise de novembre à avril sur un sol encore humide. Lorsque l’utilisateur ressent une résistance, il se trouve face à une potentielle zone de tassement. Il convient alors d’effectuer un diagnostic complémentaire par un test bêche ou un mini-profil 3D. Si la zone de résistance s’avère fissurée ou présente des galeries de vers de terre, alors les racines des cultures disposent de suffisamment de passages pour coloniser les horizons profonds. Le cas échant, le recours à un travail du sol est indispensable. Agro-Transfert Ressources et Territoires a observé que la présence de quatre galeries en profondeur sur un carré de 10 cm de côté suffit pour que les racines circulent correctement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole