Aller au contenu principal

Le succès des gîtes de charme

Gîtes de France a 60 ans. C’est le premier réseau de tourisme chez l’habitant et la troisième marque reconnue après le Club Med et Center Parcs.

file-alt-65999
Les touristes veulent des lieux qui ont du cachet.
© chennebert

Pour ses 60 ans, Gîtes de France a organisé des journées portes ouvertes nationales les 28 et 29 mars. L’objectif de cette manifestation était de faire de la pédagogie de l’activité de tourisme chez l’habitant par les propriétaires eux-mêmes. En Seine-Maritime, trois hébergements ont ouvert leurs portes au grand public. Les personnes souhaitant se lancer dans un projet étaient accueillies et conseillées par un expert Gîtes de France.

Parmi les hébergements, celui de Laurence Le Moal à Frichemesnil, dispose de cinq chambres d’hôtes sur l’exploitation laitière de son mari Philippe. « J’étais restauratrice à Paris. Je faisais trop de trajets pour aller travailler. Tenté par un projet d’accueil touristique à la ferme, nous avons tout d’abord créé une chambre d’hôtes dans notre maison pour voir si cela allait nous plaire. Puis, il y a six ans, nous avons décidé de réhabiliter un ancien bâtiment agricole, une charretterie du XIXe siècle, en respectant son authenticité. Les travaux ont coûté 230 000 euros, une partie a été subventionnée. Nous avons cinq chambres d’hôtes et je propose la table d’hôte. Une salle de réception de 55 m2 peut accueillir jusqu’à 19 personnes pour des fêtes de famille ou réunions de travail. Cela représente un temps plein pour une personne. »

La suite de cet article à découvrir dans L'Union agricole du 23 avril 2015

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole