Aller au contenu principal

Lancement du gazole 100 % renouvelable

Destiné aux entreprises qui veulent réduire leur impact sur l’environnement, le gazole HVO 100 de Total est un carburant d’origine 100 % renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union européenne.

Plus cher, le HVO 100 de Total est un gazole destiné aux entreprises qui veulent améliorer leur bilan carbone. David Foissy présente un flacon standard de HVO et un autre coloré en rouge pour l’agricole et les travaux publics
Plus cher, le HVO 100 de Total est un gazole destiné aux entreprises qui veulent améliorer leur bilan carbone. David Foissy présente un flacon standard de HVO et un autre coloré en rouge pour l’agricole et les travaux publics
© Richard Cremonini

Il est presque blanc, ne sent quasiment rien et paraît peu huileux. De premiers critères très étonnants. Ce nouveau biocarburant 100 % d’origine renouvelable de Total est baptisé HVO 100 (HVO pour Hydrotreated Vegetable Oil, huile végétale hydrotraitée). C’est un gazole de synthèse prêt à faire le plein des véhicules à moteur Diesel. « Le HVO 100 est disponible pour le marché routier mais également pour le marché non routier des machines agricoles et de travaux publics », explique David Foissy, directeur des ventes chez CPE Bardout (Marne et Ardennes) Quand il passe au rouge, il prend le nom de HVO 100 Off Road. Complétement miscible au gazole, il ne demande aucune adaptation particulière. Il permet de réduire les émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Des arguments qui devraient faire mouche dans le vignoble champenois qui s’est fixé d’importants objectifs en matière d’amélioration de son bilan carbone.
L’utilisation de HVO 100 est comparable au gazole habituel, mais en plus il réduit le bruit de combustion grâce à un indice de cétane élevé et assure un bon fonctionnement moteur (propriétés à froid, lubrifiance), grâce à ses propriétés techniques. Il est pour l’instant réservé aux flottes captives disposant de leurs propres capacités de stockage.

Objectif : réduction de CO2

Le HVO 100 est produit à partir de matières premières végétales, résiduelles et de déchets. « Ce sont des huiles végétales de colza ou de tournesol par exemple, des graisses animales, des huiles usagées de friture, mais absolument pas d’huile de palme », précise David Foissy. Ces matières premières ont stocké du CO2 déjà présent dans l’atmosphère, par photosynthèse. Ainsi une partie des émissions de CO2 liées à la combustion du carburant est compensée. « Il est également produit à partir de déchets et de résidus qui offrent une solution alternative à l’emploi de ressources agricoles et s’inscrivent dans une démarche globale d’économie circulaire », explique Total.
Car un des buts du HVO 100 est de permettre aux entreprises qui l’utilisent d’atteindre des objectifs de réduction de CO2. « De par son origine renouvelable, son utilisation permet de réduire d’au moins 50 % et jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard sur l’ensemble du cycle de vie du produit », précise encore Total. David Foissy complète : « [ma] combustion est également moins émettrice de polluants réglementés (NOx, HC, CO et particules) qu’un carburant standard, avec 25 % de réduction mesurée en moyenne ». Autre point fort, le stockage car non oxygéné il est très stable dans le temps.

Prix plus élevé

Deux points faibles à noter : une surconsommation volumique de l’ordre de 3 % par rapport à un carburant standard et un prix plus élevé.
« Nous avons mis en place un stockage conséquent de HVO 100 Off Road à Épernay dans la Marne pour une livraison en cuve chez nos clients », explique David Foissy. Le choix de la capitale du champagne ne doit rien au hasard. « Nous ciblons les maisons de champagne et les viticulteurs qui cherchent à améliorer leur bilan carbone », souligne le directeur des ventes. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole