Lancement du gazole 100 % renouvelable
Destiné aux entreprises qui veulent réduire leur impact sur l’environnement, le gazole HVO 100 de Total est un carburant d’origine 100 % renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union européenne.

Il est presque blanc, ne sent quasiment rien et paraît peu huileux. De premiers critères très étonnants. Ce nouveau biocarburant 100 % d’origine renouvelable de Total est baptisé HVO 100 (HVO pour Hydrotreated Vegetable Oil, huile végétale hydrotraitée). C’est un gazole de synthèse prêt à faire le plein des véhicules à moteur Diesel. « Le HVO 100 est disponible pour le marché routier mais également pour le marché non routier des machines agricoles et de travaux publics », explique David Foissy, directeur des ventes chez CPE Bardout (Marne et Ardennes) Quand il passe au rouge, il prend le nom de HVO 100 Off Road. Complétement miscible au gazole, il ne demande aucune adaptation particulière. Il permet de réduire les émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Des arguments qui devraient faire mouche dans le vignoble champenois qui s’est fixé d’importants objectifs en matière d’amélioration de son bilan carbone.
L’utilisation de HVO 100 est comparable au gazole habituel, mais en plus il réduit le bruit de combustion grâce à un indice de cétane élevé et assure un bon fonctionnement moteur (propriétés à froid, lubrifiance), grâce à ses propriétés techniques. Il est pour l’instant réservé aux flottes captives disposant de leurs propres capacités de stockage.
Objectif : réduction de CO2
Le HVO 100 est produit à partir de matières premières végétales, résiduelles et de déchets. « Ce sont des huiles végétales de colza ou de tournesol par exemple, des graisses animales, des huiles usagées de friture, mais absolument pas d’huile de palme », précise David Foissy. Ces matières premières ont stocké du CO2 déjà présent dans l’atmosphère, par photosynthèse. Ainsi une partie des émissions de CO2 liées à la combustion du carburant est compensée. « Il est également produit à partir de déchets et de résidus qui offrent une solution alternative à l’emploi de ressources agricoles et s’inscrivent dans une démarche globale d’économie circulaire », explique Total.
Car un des buts du HVO 100 est de permettre aux entreprises qui l’utilisent d’atteindre des objectifs de réduction de CO2. « De par son origine renouvelable, son utilisation permet de réduire d’au moins 50 % et jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard sur l’ensemble du cycle de vie du produit », précise encore Total. David Foissy complète : « [ma] combustion est également moins émettrice de polluants réglementés (NOx, HC, CO et particules) qu’un carburant standard, avec 25 % de réduction mesurée en moyenne ». Autre point fort, le stockage car non oxygéné il est très stable dans le temps.
Prix plus élevé
Deux points faibles à noter : une surconsommation volumique de l’ordre de 3 % par rapport à un carburant standard et un prix plus élevé.
« Nous avons mis en place un stockage conséquent de HVO 100 Off Road à Épernay dans la Marne pour une livraison en cuve chez nos clients », explique David Foissy. Le choix de la capitale du champagne ne doit rien au hasard. « Nous ciblons les maisons de champagne et les viticulteurs qui cherchent à améliorer leur bilan carbone », souligne le directeur des ventes. •