L’analyse des carcasses de A à Z
C’est sur l’exploitation en polyculture élevage d’Adèle et Pierre Lenouvel à Normanville que les adhérents de l’association technique Sein’Ovins se sont retrouvés pour une formation portant sur l’engraissement des agneaux jusqu’à la qualité des carcasses. Une formation dispensée par Laurence Sagot, responsable de projet en production ovine à l’Idele.

Une dizaine d’éleveurs, adhérents de l’association Sein’Ovins, ont suivi une formation sur l’engraissement des agneaux sur l’exploitation d’Adèle et Pierre Lenouvel, suivie d’une visite à l’abattoir Webert Ricœur.
©
Fanny Lemoine

Les éleveurs ont estimé la conformation et l’état d’engraissement des agneaux vifs.
©
Fanny Lemoine

Examen des carcasses en abattoir avec l’intervention de Laurence Sagot, responsable de projet en production ovine à l’Idele.
©
Fanny Lemoine

Cédric Blin, responsable qualité de l’abattoir Webert Ricœur à Cany-Barville, explique aux éleveurs de l’association Sein’Ovins le classement qui est fait des carcasses.
©
Fanny Lemoine
Installés à Normanville, Adèle et Pierre Lenouvel sont à la tête d’un élevage de 680 brebis de race romane. Ils sont aussi négociants ovins privés. Leur exploitation était donc le lieu idéal ce 22 mai pour accueillir la formation dispensée par Laurence Sagot, responsable de projet en production ovine à l’Institut de l’élevage (Idele), à la dizaine d’éleveurs adhérents de l’association technique Sein’Ovins sur l’engraissement des bêtes.
Dans un premier temps, les éleveurs ont été invités à estimer le poids des 23 agneaux présents, leur état d’engraissement et leur conformation en vif sur l’élevage, Laurence Sagot a attiré leur attention sur certains points : « la ligne de dos, les côtes et le pli de la queue ».