À la Ferme du Chêne, beurres et crème sont au lait cru, une signature
En Gaec sur une exploitation de polyculture élevage laitier, Jocelyn Pesqueux et ses associés, transforme le lait crû de différentes façons pour proposer une gamme de beurres, crèmes et lait entier en vente directe.
En Gaec sur une exploitation de polyculture élevage laitier, Jocelyn Pesqueux et ses associés, transforme le lait crû de différentes façons pour proposer une gamme de beurres, crèmes et lait entier en vente directe.
« Je me suis installé à 18 ans, en 1987, en polyculture-élevage, sur la ferme de mes grands-parents qui faisaient un tout petit peu de vente directe (ses parents n’étaient pas agriculteurs, ndlr), raconte Jocelyn Pesqueux. Avec Sarah, mon ex-femme, nous nous sommes mis à la développer en 1990. C’est elle qui a créé le laboratoire et développé les débouchés de départ, en s’attelant à trouver les clients qui étaient facilement livrables. J’ai l’habitude de dire que nous avons développé la vente directe par nécessité tout d’abord, parce qu’il fallait trouver de la valeur ajoutée, puis par conviction ensuite, parce qu’il est extrêmement plaisant d’aller jusqu’au produit final. Cela donne un sens à notre métier. »
« Je suis aujourd’hui en Gaec avec mon frère Jean-Baptiste et un tiers, Ludovic. Mon neveu Benjamin est salarié sur la ferme et nous avons deux salariées qui s’occupent depuis plusieurs années de la transformation et de la vente. Deux apprentis complètent aujourd’hui l’équipe ».
« Notre troupeau se compose de 130 vaches dont un peu plus de la moitié sont normandes. Elles évoluent dans un parcellaire de prairies tout autour qui est limité. Nous les nourrissons avec de l’herbe mais complétons leur alimentation avec des aliments contenant des graines de lin, ce qui donne à nos produits au lait cru une teneur en oméga-3 élevée. Ces oméga ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire. Par ailleurs les graines de lin donnent des beurres facilement tartinables ».
« La transformation de notre lait cru est devenue très importante. On produit un bon million de litres de lait et on transforme un peu plus de 600 000 litres. Nous produisons des beurres (doux, demi-sel, au sel de Guérande, aux pépites de chocolat, un beurre d’escargot et un beurre aux algues pour les fêtes) ainsi que de la crème et proposons notre lait cru entier au détail ».
Une commercialisation diversifiée
La Ferme du Chêne commercialise ses produits en vente directe à la ferme, sur des marchés alentour, mais aussi dans une cinquantaine de points de vente (restaurateurs, petites épiceries, quelques producteurs et deux grandes surfaces environnantes).
Prochaine étape ?
« Nous avons transformé les beurres et crème, sans trop nous poser de questions, dans la continuité de ce que faisait ma grand-mère, en fait. » « Aujourd’hui mon fils et ma nièce, qui sont motivés par la vente directe, veulent revenir sur la ferme. On est en pleins travaux pour revoir l’outil de transformation et agrandir les locaux. Ils vont fabriquer des yaourts, et peut-être élargir la gamme des produits lactés ou avoir d’autres idées. L’ouverture est prévue en début d’année. »•
Plus d’information sur la page Facebook : La Ferme Du Chêne