Aller au contenu principal

Santé animale
La FCO sérotype 8 revient dans le sud du Massif central

La fièvre catarrhale ovine (FCO) ou maladie de la langue bleue a circulé dans toute la France dans les années 2000. Ces dernières années, elle ne semblait plus présente, mais une recirculation semble apparaître dans le sud de le France avec un impact clinique marqué.


La FCO est un orbivirus transmis par un moucheron Culicoides. Le moucheron transmet le virus d’un animal infecté à un animal indemne.
Tous les ruminants y sont sensibles (vaches, moutons, chèvres, cervidés), même si ce sont essentiellement les moutons qui sont atteints. L’Homme n’est pas affecté. La maladie peut être asymptomatique (notamment chez les bovins) ou bien se déclencher : fièvre, conjonctivite, jetage, œdème de la face, érosions/ulcères sur le mufle, œdème/cyanose de la langue (langue bleue), œdème localisé sur les membres associé à une boiterie, lésions sur la mamelle. Des avortements sont souvent rapportés.
Il n’existe aucun traitement spécifique de la maladie, seule une thérapeutique de soutien peut être mise en place. La mortalité est variable.

Une recrudescence au sud du Massif central

Depuis mi-août, 200 cas auraient été rapportés dans les départements suivants : Aveyron, Cantal, Lozère et Tarn. L’intensité des signes cliniques et la mortalité associée semblent plus importantes que dans l’épisode de la fin des années 2000 ; des investigations sont en cours.
D’autre part, la propagation rapide de cette maladie est à craindre, d’autant plus que les conditions sont idéales pour son vecteur. Les mouvements et rassemblements d’animaux sont très à risque : achats, foires, concours, etc. Des mesures de désinsectisation, de dépistage et de vaccination sont recommandées dans les zones à risque.
Le GDMA 76 a d’ores et déjà lancé une surveillance des animaux provenant des zones contaminées, via les prises de sang d’achat effectuées. Si vous avez prévu d’acheter des animaux issus de ces zones, nous vous conseillons de reporter votre achat, ou si c’est impossible, de contacter le GDMA 76 pour connaître les mesures qui sont en cours d’application. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole