Aller au contenu principal

Bien-être animal
La Charte des bonnes pratiques d’élevage rénovée

En partenariat avec le Criel Normandie lait, la FNSEA 76 a organisé une réunion d’information sur la Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE) rénovée, intégrant désormais Boviwell.

Après la partie théorique, Laurent et Sandrine Avyn ont accueilli les participants sur leur exploitation pour une démonstration pratique.
© Fanny Verhaeghe


C’est à Richemont, mercredi 13 septembre, que les éleveurs se sont réunis pour s’informer sur la nouvelle Charte. Jocelyn Pesqueux, président du Criel et du Prolaivia, suit la charte depuis une dizaine d’année. « La Charte a été créée en 2000, à la suite de la crise de la vache folle qui a provoqué un séisme dans le monde de l’élevage. Nous devions mettre en place des règles dans les élevages pour rassurer les consommateurs. L’idée est d’expliquer ce qu’on fait, et que ce soit certifié par des techniciens. Lorsqu’au quotidien, on travaille bien, il n’y a aucune raison de s’inquiéter sur la charte ou sur le bien-être animal. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Mathilde Dubourg, animatrice CBPE, a présenté les six grands thèmes de la CBPE et le Boviwell. Elle a commencé par présenter les chiffres. « La charte rénovée est en place depuis l’été 2022, ça nous permet aujourd’hui d’avoir un retour d’expérience. Sur 277 CBPE réalisées, seuls cinq producteurs n’ont pas été chartés. Pour ces cinq producteurs, les points de blocage ne sont pas sur la partie bien-être animal mais sur des points qui faisaient déjà partie de l’ancienne charte (contrôle opti-traite, analyse de captage privé, carnet sanitaire, entretien du pulvérisateur, enregistrement des traitements phytosanitaires, prévisionnel de fumure et propreté de la laiterie.) Un producteur qui n’est pas "chartable", à six mois pour se remettre en conformité, excepté pour un problème de bouclage d’animaux ou d’utilisation de désinfectant non homologué, où il a huit jours. La charte est à renouveler tous les trois ans. »

Concernant les indicateurs du bien-être animal Boviwell, ils répondent aux cinq libertés fondamentales : ne pas souffrir de la faim ou de la soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce, ne pas éprouver de peur ou de détresse.
Après la partie théorique, Laurent et Sandrine Avyn ont accueilli les participants sur leur exploitation pour une démonstration pratique. Pauline Loncke et Clarence Folastre, techniciennes Eurial Ultra Lait formées à la nouvelle CBPE, ont toutes deux réalisé une démonstration de la charte sur l’élevage. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole