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Dossier tracteurs
John Deere : la performance électrique détrône la mécanique

Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. Une innovation aux multiples atouts.

Monté avec une boîte à variation continue électrique, le tracteur 8R410 élargit et complète la gamme de la lignée 8R.
© PM-Pro

Même architecture que les autres tracteurs de la gamme 8R, le 8R410 contient pourtant une caractéristique spécifique. Il comprend une boîte de vitesses à variation continue avec des composants électriques, une première mondiale. « Sur tous les tracteurs, quelle que soit la marque, les composants de leur boîte de vitesses sont habituellement mécaniques et hydrauliques, explique Benoit Chauvet, directeur marketing de PM-Pro dans l’Aube. Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. » 

Une innovation médaillée d’or à l’Agritechnica

Cette innovation technique offre plusieurs atouts : elle augmente la performance du tracteur grâce à un rendement puissance/traction plus élevé, elle réduit la consommation de carburant, comparativement à une boîte à variation continue conventionnelle, et enfin, par sa conception avec des composants plus simples et moins nombreux, elle favorise la durabilité de la boîte de vitesses.
La transmission eAutoPowr™ améliore la précision et la réactivité du tracteur. Plus souple et sans à-coups, elle apporte davantage de confort à la conduite. Sans système hydraulique, elle n’émet pas de sifflements et améliore le confort sonore. « Le moteur de cette transmission eAutoPowr a été récompensé d’une médaille d’or à l’Agritechnica de 2019, se félicite Benoît Chauvet. Entièrement automatisé, il est conçu pour être durable dans le temps et nécessite aucune vérification particulière. Cette innovation contribue à réduire les charges de maintenance du tracteur. »

La gamme 8R élargit et complète

Cette nouvelle transmission eAutoPowr™ est capable de supporter une puissance aussi élevée qu’une boîte mécanique. Elle est maintenant disponible, en option, sur les modèles plus puissants, à roues (8R370 et 410) et à chenilles (8RX et 8RT). « Pour concevoir cette nouvelle boîte de vitesses, les équipes ont dû relever un défi de taille : intégrer une tension électrique élevée, en toute sécurité, explique Benoît Chauvet. Plus de 100 000 heures de tests ont été effectuées pour en valider la fiabilité avant sa commercialisation. »
En option, le système eAutoPowr™ est conçu pour fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique supplémentaire à l’entraînement d’outils tractés. Grâce à une génératrice électrique, cette caractéristique permet de réduire la consommation de carburant du chantier et de préserver la structure du sol tout en conservant un tracteur de forte puissance. Dans les situations à forte pente, la puissance électrique supplémentaire permet de réduire le lestage et de faciliter la traction. « La préservation du sol et l’efficience de la puissance du tracteur font partie des leviers pour tendre vers la décarbonation », conclut Benoît Chauvet.•
 

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