Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
John Deere : la performance électrique détrône la mécanique

Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. Une innovation aux multiples atouts.

Monté avec une boîte à variation continue électrique, le tracteur 8R410 élargit et complète la gamme de la lignée 8R.
© PM-Pro

Même architecture que les autres tracteurs de la gamme 8R, le 8R410 contient pourtant une caractéristique spécifique. Il comprend une boîte de vitesses à variation continue avec des composants électriques, une première mondiale. « Sur tous les tracteurs, quelle que soit la marque, les composants de leur boîte de vitesses sont habituellement mécaniques et hydrauliques, explique Benoit Chauvet, directeur marketing de PM-Pro dans l’Aube. Sur le tracteur 8R410 équipé de la transmission eAutoPowr, les modules hydrostatiques sont remplacés par des composants électriques. » 

Une innovation médaillée d’or à l’Agritechnica

Cette innovation technique offre plusieurs atouts : elle augmente la performance du tracteur grâce à un rendement puissance/traction plus élevé, elle réduit la consommation de carburant, comparativement à une boîte à variation continue conventionnelle, et enfin, par sa conception avec des composants plus simples et moins nombreux, elle favorise la durabilité de la boîte de vitesses.
La transmission eAutoPowr™ améliore la précision et la réactivité du tracteur. Plus souple et sans à-coups, elle apporte davantage de confort à la conduite. Sans système hydraulique, elle n’émet pas de sifflements et améliore le confort sonore. « Le moteur de cette transmission eAutoPowr a été récompensé d’une médaille d’or à l’Agritechnica de 2019, se félicite Benoît Chauvet. Entièrement automatisé, il est conçu pour être durable dans le temps et nécessite aucune vérification particulière. Cette innovation contribue à réduire les charges de maintenance du tracteur. »

La gamme 8R élargit et complète

Cette nouvelle transmission eAutoPowr™ est capable de supporter une puissance aussi élevée qu’une boîte mécanique. Elle est maintenant disponible, en option, sur les modèles plus puissants, à roues (8R370 et 410) et à chenilles (8RX et 8RT). « Pour concevoir cette nouvelle boîte de vitesses, les équipes ont dû relever un défi de taille : intégrer une tension électrique élevée, en toute sécurité, explique Benoît Chauvet. Plus de 100 000 heures de tests ont été effectuées pour en valider la fiabilité avant sa commercialisation. »
En option, le système eAutoPowr™ est conçu pour fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique supplémentaire à l’entraînement d’outils tractés. Grâce à une génératrice électrique, cette caractéristique permet de réduire la consommation de carburant du chantier et de préserver la structure du sol tout en conservant un tracteur de forte puissance. Dans les situations à forte pente, la puissance électrique supplémentaire permet de réduire le lestage et de faciliter la traction. « La préservation du sol et l’efficience de la puissance du tracteur font partie des leviers pour tendre vers la décarbonation », conclut Benoît Chauvet.•
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole