Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque « négligeable » 

Via un arrêté paru au Journal officiel le 11 juillet, le ministère de l’Agriculture a abaissé le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène à « négligeable ». Une décision justifiée par l’« amélioration de la situation sanitaire dans l'avifaune sauvage » (y compris dans les pays voisins), ainsi que « l'absence de migration saisonnière ». Toutefois, la plus grande vigilance reste de mise ainsi que l’application stricte des mesures de biosécurité.


Ce texte permet d’« alléger les mesures de surveillance et de prévention » : en particulier, l’obligation de mise à l’abri dans certaines zones à risque est levée. Toutefois, des mesures d’initiative professionnelle subsistent dans les 45 communes les plus denses en canards des Pays de la Loire (arrêt des mises en place depuis le 3 juillet et jusqu’à la vaccination, pour les canards gras et à rôtir). Selon le dernier bilan au 9 juillet, la France a comptabilisé 402 cas en 2022-2023. Après un hiver marqué par des flambées épizootiques dans les Pays de la Loire, la Bretagne (et le Sud-Ouest dans une moindre mesure), la France était repassée en risque « modéré » fin avril. Quelques jours plus tard, l’influenza aviaire faisait un retour fracassant dans le Gers. Devant l’endémisation en cours de la maladie, les pouvoirs publics comptent lancer une campagne de vaccination en octobre; son annonce formelle est attendue dans les prochains jours. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole