Aller au contenu principal

HarvestLab 3000 se développe

Présenté en 2022, le concept de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses John Deere prend de l’importance. De nouveaux types de cultures peuvent être désormais analysés.

Lancée par John Deere en 2022, la solution de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses de la série S se développe et s’améliore en 2023. « Aujourd’hui, non seulement nous y ajoutons des types de cultures supplémentaires, mais cette fonction est désormais disponible à la commande pour les moissonneuses-batteuses de la série T (AM16+) », lance Benoît Chauvet, directeur marketing et communication chez PM Pro.

Solution intégrée

La fonction de détection de grain enregistre et cartographie les taux d’humidité, d’amidon et d’huile à chaque seconde de la récolte. « Ces informations sont précisées sur la console de la moissonneuse-batteuse et dans le John Deere Operations Center. Les agriculteurs peuvent ainsi utiliser les données d’analyse de détection de grain pour sonder quand séparer les céréales dans différents espaces de stockage », développe-t-il. La détection de grain HarvestLab 3000 est montée sur élévateur à grain des moissonneuses-batteuses séries T et S700. Une vis sans fin intercepte ainsi le grain pour garantir des mesures de haute qualité obtenue par le capteur HarverstLab 3000.

Obtenir les bons prix de récolte

Grâce à cette option, les céréales sont envoyées directement vers la bonne destination dès qu’elles quittent le champ. Avec cet outil, les meilleurs prix de rendement peuvent ainsi être obtenus.

Mesure le taux de protéine

La solution HarverstLab est dotée de capteur de mesures et peut s’adapter sur une ensileuse. « Ce système vient d’être amélioré cette année et permet notamment de mesurer avec précision le taux de protéine de la récolte. Nous pouvons ainsi observer la qualité de la récolte en direct depuis la moissonneuse-batteuse et choisir si nous stockons cette récolte ou non sans avoir à l’échantillonner. Les clients peuvent ainsi prendre de meilleures décisions pour les passages ou les saisons à venir. Ces données aident à toutes les étapes de la saison de culture », précise Benoît Chauvet.

D’autres cultures

En 2022, les types de cultures couverts par HarverstLab 3000 se limitaient au blé, à l’orge et au canola. « Ils incluent désormais le maïs et le soja. Les clients pourront d’ailleurs passer gratuitement à ce nouveau calibrage », ajoute le directeur marketing et communication. •
 

Test dans la Marne

Des nouvelles approches et nouveautés sont en test sur la saison dans la Marne au niveau du HarvestLab 3000. « L’objectif est d’en tirer des cartes protéiques. Ces tests se dérouleront chez un client dans la Marne, sur le secteur de Matougues. Les données récoltées serviront à notre développement de projet », souligne Benoît Chauvet.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole