Aller au contenu principal

Fin de gestation : la période à ne pas rater

Alimenter au mieux les brebis dans le dernier mois de gestation est une des principales clefs pour limiter la mortalité des agneaux.

© Julien Diependaele

Même avec des aliments chers, il est primordial de ne pas faire d’impasse. Des économies restent toutefois possibles en séparant les femelles qui portent un agneau de celles qui vont avoir des multiples. Avec une ration à base de foin de graminées de qualité moyenne, elles sont de l’ordre de 5 kg chez les simples. Cela n’altère en rien les performances et les agneaux trop gros à la naissance seront moins nombreux. Les principales économies sont réalisées en lactation en triant les brebis avec un et deux agneaux dès la mise-bas : entre 25 et 35 kg d’aliment concentré par femelle.

6  % de mortalité en moins

Si les besoins des brebis ne sont pas couverts en fin de gestation, une plus grande assistance à l’agnelage associée à des poids d’agneaux plus faibles a comme conséquence une augmentation du taux de mortalité. Dans une étude réalisée au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier, l’écart est de 6 % entre les brebis dont la ration est inférieure de 20 % des besoins (soit entre 200 et 300 g d’aliment concentré en moins par jour) et celles qui sont bien alimentées. •

Pour en savoir plus, une fiche Ciirpo intitulée Bien alimenter les brebis en fin de gestation : conséquences sur le travail et le revenu est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole