Aller au contenu principal

Fin de gestation : la période à ne pas rater

Alimenter au mieux les brebis dans le dernier mois de gestation est une des principales clefs pour limiter la mortalité des agneaux.

© Julien Diependaele

Même avec des aliments chers, il est primordial de ne pas faire d’impasse. Des économies restent toutefois possibles en séparant les femelles qui portent un agneau de celles qui vont avoir des multiples. Avec une ration à base de foin de graminées de qualité moyenne, elles sont de l’ordre de 5 kg chez les simples. Cela n’altère en rien les performances et les agneaux trop gros à la naissance seront moins nombreux. Les principales économies sont réalisées en lactation en triant les brebis avec un et deux agneaux dès la mise-bas : entre 25 et 35 kg d’aliment concentré par femelle.

6  % de mortalité en moins

Si les besoins des brebis ne sont pas couverts en fin de gestation, une plus grande assistance à l’agnelage associée à des poids d’agneaux plus faibles a comme conséquence une augmentation du taux de mortalité. Dans une étude réalisée au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier, l’écart est de 6 % entre les brebis dont la ration est inférieure de 20 % des besoins (soit entre 200 et 300 g d’aliment concentré en moins par jour) et celles qui sont bien alimentées. •

Pour en savoir plus, une fiche Ciirpo intitulée Bien alimenter les brebis en fin de gestation : conséquences sur le travail et le revenu est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole