Aller au contenu principal

Des livres à offrir aux enfants

Des auteurs et illustrateurs se sont récemment distingués, à travers la publication de leurs albums jeunesse. Une bonne idée de cadeau de dernière minutes à glisser sous le sapin. Tour d’horizon.

Les mots sont des trésors

Formé à l’école des beaux-arts, le Stéphanois Romain Lubière a toujours été attiré par l’illustration jeunesse. « Dans ce domaine-là, je n’ai pas trop de limites à la création. J’ai beaucoup de libertés pour interpréter le texte et l’imager. Aussi, l’illustration donne vraiment une valeur ajoutée au texte, un message supplémentaire », déclare-t-il. À travers ses techniques, le Ligérien se plaît à illustrer la nature et les animaux, « avec souvent une connotation liée à l’écologie ». « J’aime bien aussi travailler sur l’aspect onirique, sur le fantastique , comme cela est le cas dans l’album Les mots sont des trésors d’Emma Robert ». Cet ouvrage montre le pouvoir des mots qui voyagent. Le conte raconte le rêve éveillé d’un monde imaginaire dans lequel s’immisce une petite fille en pleine lecture. « Dans ces illustrations, j’ai voulu montrer qu’il n’y avait pas de limites à notre imagination à travers la lecture. On peut rester dans sa chambre et parcourir des mondes infinis, comme l’héroïne du livre », ajoute Romain Lubière. Pour illustrer cet album jeunesse, il s’est notamment inspiré de références artistiques comme La Vague d’Hokusaï ou encore Chien bleu de Nadja, des illustrations à dimension fantastique et surnaturelle, qui prêtent à rêver.
Les mots sont des trésors, écrit par Emma Robert et illustré par Romain Lubière – Sortie le 26 octobre 2022 – Aux éditions Cipango – À partir de 5 ans – 32 pages. 17 euros.

 

Une toute petite goutte de pluie

Découvrir la nature et la métamorphose. À travers l’album Une toute petite goutte de pluie , Galia Tapiero et Marion Brand ont souhaité imager le voyage insoupçonné d’une goutte de pluie. Les tout-petits lecteurs partent ainsi à la découverte de la banquise, des nuages, des lacs et rivières, mais aussi de ces gouttes de pluie qui nous tombent parfois sur la peau. L’occasion pour l’auteure et l’illustratrice d’évoquer les différents cycles de la nature à travers les océans, le ciel, les arbres, les animaux, etc. Graphiste et illustratrice, Marion Brand a quitté Genève – où elle a obtenu son diplôme de la Haute école d’Art et de Design - pour s’installer dans le Haut Jura. Une toute petite goutte de pluie est son deuxième livre destiné à un public jeune, après Un tout petit grain de sable. « C’est une mini-série de livres qui vulgarise de façon poétique les phénomènes naturels », indique l’illustratrice. Si elle puise son inspiration dans la bande dessinée, elle aime avant tout travailler avec des formes simples et géométriques, avec de grands aplats de couleurs vives. « L’illustration jeunesse m’a toujours plu. Je suis une lectrice assidue depuis toute petite, avec un intérêt particulier pour l’univers de la jeunesse. C’était donc pour moi un accomplissement de pouvoir travailler sur ces albums ». Avec son crayon ou sa tablette, Marion Brand a une attirance pour les thèmes de la nature et de l’humain.
Sortie le 7 octobre 2022 aux éditions Kilowatt — À partir de 3 ans — 48 pages — Prix : 11 euros. Après Un tout petit grain de sable, Galia Tapiero et Marion Brand se sont réunies pour créer Une toute petite goutte de pluie, aux éditions Kilowatt.

Le trésor de Malik

« Va, mon fils, tu seras très riche quand tu reviendras ! » Cette citation, inscrite dans l’album jeunesse Le trésor de Malik, montre l’amour de l’auteure, Danièle Fossette, pour les voyages à travers le monde et la rencontre avec des enfants venus d’ailleurs. Dans ce récit, la Drômoise souhaite véhiculer un message sur la vraie richesse intérieure et la valeur de la transmission par le partage. « J’ai beaucoup voyagé, en Asie ou en Afrique, et je suis assez sensible à ces cultures différentes. En parallèle, j’aime beaucoup le conte. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de mettre en scène un petit berger que l’imaginaire emporte et qui finit par devenir griot », explique Danièle Fossette. Cet album jeunesse évoque en effet le parcours du petit Malik, seul à la tête de son troupeau, à la recherche d’herbe et d’eau. « Je voulais montrer l’importance de croire en soi, de croire en ses rêves… », dit-elle. Un ouvrage qui fait écho à l’histoire de l’auteure : « j’ai vécu dans plusieurs pays, où j’ai rencontré beaucoup d’enfants des rues. À Madagascar, j’ai proposé à l’un d’entre eux de venir habiter chez moi. Je lui ai permis d’apprendre à lire et à écrire, et lui, a contrario, m’a permis d’écrire », souligne-t-elle. Un point de départ symbolique pour l’auteure, au même titre qu’une rencontre avec Jean-Jacques Goldman qui l’aura encouragé à percer dans la voie de l’écriture. Pour illustrer ses pages, Danièle Fossette a fait appel à Nathalie Duroussy, qui, à travers des techniques d’acrylique, a pu mettre sur papier ses souvenirs d’enfance, passée en Afrique.
Le trésor de Malik rend hommage aux enfants d’Afrique, un pays cher à l’auteure — Sortie le 24 novembre 2022 aux éditions Cipango — À partir de 6 ans — 32 pages — 15,90 euros.

Pi, Po, Pierrot

Diplômé de l’école Émile-Cohl à Lyon, Samuel Ribeyron vit aujourd’hui à Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche. Collaborateur du studio d’animation Folimage, il illustre régulièrement – et écrit parfois – des histoires pour les enfants : « mon dessin est vraiment à destination des enfants », affirme Samuel Ribeyron. Il est notamment l’illustrateur du conte Pi, Po, Pierrot, écrit par l’auteur taïwanais Chun-Liang Yeh, co-créateur des éditions HongFei. Cet album met en lumière l’aventure de trois frères aux caractères et aux destins bien différents, appelés Pi, Po et Pierrot. Ils se mettent au défi de traverser la rivière, avec une pierre sur le dos, afin de cueillir une herbe magique pouvant guérir la maladie de la fille du roi. L’aventure se mêle à la sagesse, en passant par la valeur de l’héritage. Un conte tout en douceur, qui parle d’un monde imaginaire et du poids de l’héritage. « J’ai créé tout l’univers en rendant visuel les mots. Après lecture du texte, des images me sont venues directement en tête. J’ai essayé de traduire graphiquement cette histoire lourde de sens, en utilisant des images très légères et aquarellées, avec des couleurs plutôt pastel ».
Pi, Po, Pierrot, où l’histoire de trois frères aux caractères différents — Sortie le 25 août 2022 aux éditions HongFei —À partir de 5 ans — 48 pages — Prix : 14,50 euros.

Sauvage !

Sauvages !, c’est l’histoire d’un zoo – Brügenberg – qui voit dans la nuit du 22 et 23 juillet 1978, disparaître tous les animaux qu’il abrite. Une évasion placée sous le signe du mystère. L’enquête est menée par l’inspecteur Brock, connu pour être le meilleur. Né d’une rencontre entre l’auteur Grégoire Kocjan et l’illustrateur Étienne Friess, ce polar est en fait un récit à deux voix, mêlant point de vue des hommes et des animaux.
Étienne Friess, originaire de La Rochelle, a posé ses valises
– et ses planches de dessins – à Grenoble (38). Ses crayons de couleurs et sa gouache n’ont plus aucun secret pour lui. Il collabore régulièrement à des albums jeunesse, avec les éditions Margot et Albin Michel Jeunesse. Grand passionné, il aime notamment mettre en scène les oiseaux et autres animaux.
Sortie le 2 novembre 2022 aux éditions Margot — Prix : 19,90 euros — Illustré par Étienne Friess.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole