Aller au contenu principal

Des anglo-nubiennes élisent domicile dans l’Orne

Au Ménil-Erreux, dans l’Orne, Dorine Brisard, 22 ans, a opté pour une race caprine peu répandue,
l’anglo-nubienne. Installée depuis mars dernier, elle transforme son lait sur la ferme familiale.

Des oreilles tombantes, des robes aux couleurs diverses et hautes sur pattes, la quarantaine de chèvres de race anglo-nubienne, pure et croisée, a élu domicile au Ménil-Erreux dans l’Orne. Dorine Brisard, 22 ans, élève ces caprins depuis mars dernier, « un souhait qui me suivait depuis petite ». Installée sur la ferme familiale, en Gaec – quatre associés et un salarié, un atelier de 110 vaches allaitantes, de taurillons, de poulets et différentes cultures –, l’éleveuse a effectué un BTS et un certificat de spécialisation caprins, qui lui ont permis de voyager. C’est en Corse, en Irlande et en Belgique, qu’elle a pu se former dans des élevages caprins de différentes tailles, avant de pouvoir élever ses propres chèvres.

Un lait de qualité

« Très sociable et au tempérament plus calme, l’anglo-nubienne est une race pourtant peu répandue en France », indique l’éleveuse, qui l’a choisie, entre autres, pour la valorisation des chevreaux en reproduction et en fermes pédagogiques. Issue d’un croisement entre une race anglaise et une race africaine. « Elle se différencie des autres par son apparence et pour sa production de lait, plus riche en taux butyreux et taux protéique ». Un lait de qualité dit forcément une production plus faible : 2 litres de lait par jour. « J’aimerais, grâce à une meilleure sélection, passer à 3,5 l de lait par jour », espère l’éleveuse, dont un crottin nécessite 0,5 l de lait et une bûche 1,6 l de lait. La ration des caprins se compose de foin, de luzerne, de pois, de maïs grain, de correcteur pour l’équilibrer et de pâturage sur 4,5 ha.

Le “carachèvre”

Dorine Brisard a fait construire un bâtiment contenant les deux quais de traite – « j’y passe 35 minutes par traite, avec l’aide de ma mère » –, l’atelier de transformation et la boutique. « C’est grâce à ma famille que j’ai eu la chance de pouvoir monter mon atelier », insiste l’éleveuse. Crottins, bûches et fromages frais aux pétales de rose notamment garnissent son étal bien fourni, qui se distingue de ses homologues. « L’idée est de proposer de nouvelles choses, tout en conservant les indémodables », précise Dorine Brisard, qui a inventé un fromage très original : le carachèvre, « réalisé et validé durant mon apprentissage ». •

En savoir plus

Label chèvre,
Les Neufs-Essarts, Ménil-Erreux.
Tél. : 07 88 46 07 45.
Une porte ouverte est prévue fin septembre prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole