Aller au contenu principal

Carburant alternatif : Manitou parie sur l’hydrogène

Manitou Group promet une commercialisation de son chariot télescopique fonctionnant à l’hydrogène vert d’ici à 2026. Développé sur la base d’un modèle existant de sa gamme dédiée à la construction, il doit être testé d’ici quelques mois sur des chantiers.

Après s’être lancé dans l’électrification de ces engins, Manitou explore une nouvelle voie, celle de l’hydrogène. Affichant sa volonté d’accélérer sa transition énergétique, le constructeur français, leader mondial de la manutention tout-terrain, oriente ses travaux vers un chariot télescopique électrique, alimenté non pas par une batterie mais par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Une énergie verte

Un premier prototype, fruit de trois années de recherche, avait été dévoilé en décembre dernier, à Ancenis en Loire-Atlantique. Le site abrite non seulement le siège du groupe mais également l’un de ses dix centres d’essais et de recherche et développement. Pour mener à bien ses tests, Manitou a équipé ce dernier d’une station à hydrogène vert. Vert, car entièrement issu d’énergies renouvelables. Le constructeur a pour cela travaillé en collaboration avec deux entreprises nantaises : la société Fétis pour ce qui est de la pile à combustible et la start-up Lhyfe pour le réservoir à hydrogène. Lhyfe fournit de l’hydrogène dont la production se veut sans aucune émission de CO2. Elle est ici issue de l’électricité du parc éolien de Bouin, implanté sur la côte vendéenne.

Un MT 1840 repensé

Pour ce chariot télescopique, Manitou est parti d’un modèle existant de sa gamme dédiée à la construction. Doté d’une portée de 4 tonnes et d’une grande hauteur de levage (jusqu’à 18 mètres), le MT 1840 fait partie des best-sellers de la marque. Ce prototype conserve les mêmes fonctions que sa version thermique. Le constructeur a fait le pari de tout réunir dans la machine sans qu’il n’y ait ni de perte de performance ni de perte de visibilité pour l’opérateur. Un défi pour les ingénieurs de Manitou Group. L’intérieur du chariot télescopique a dû pour cela être totalement repensé.
Ce modèle peut contenir jusqu’à 6 kg d’hydrogène. Le constructeur avance une consommation moyenne de 1 kg/h, assurant ainsi une autonomie suffisante, pour effectuer une journée de travail sans avoir à faire une recharge d’hydrogène. Ce télescopique ainsi rebaptisé MT 1840 H2 n’émet que de l’eau, laquelle est issue du contact du gaz avec l’oxygène de l’air. Il doit être testé en conditions réelles d’ici la fin de l’année, sur des chantiers. Objectifs : procéder à quelques ajustements en fonction des retours des utilisateurs.
Un second prototype, rotatif cette fois, est également à l’étude. De même, Manitou ne met pas de côté l’autre technologie hydrogène qu’est le moteur à combustion.
L’objectif pour Manitou est de commercialiser ses premiers modèles 100 % hydrogène dès 2026. Cela passera par la mise en place de toute une filière et notamment par le développement de stations à hydrogène mobiles qui permettent à ses utilisateurs de travailler en toute sécurité. À terme, Manitou affirme vouloir « faire cohabiter ses gammes électrique et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43 % de produits basse émission commercialisés en 2030 ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole