Aller au contenu principal

Brew Society : première école certifiante sur la bière en France

Avec 500 élèves en 2021, Brew Society, à Rouen, est le premier centre privé de formation certifiante de brassage de bière en France.

file-alt-63106
Le centre de formation dirigé par Alexandre Debroas accueille une micro-brasserie à vocation pédagogique.
© Catherine Hennebert

Les locaux de cette école fondée il y a trois ans et demi par Alexandre Debroas se situent sur le Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen. Ils renferment une micro-brasserie à vocation pédagogique qui a sa propre marque "Brasseurs normands" depuis mai 2021, le centre de formation Brew Society et l'activité Brew Factory qui concerne l'accompagnement et la vente de salle de brassage.
Le public visé sont les futurs entrepreneurs qui veulent ouvrir une structure artisanale, allant de 150 à 20 000 litres.
« Ce sont souvent de jeunes brasseurs amateurs qui veulent devenir professionnels ou bien des cadres de 40-50 ans qui souhaitent changer de métier ».

Trois formations
À ce jour, l'école propose :
- une formation initiale d'une semaine, destinée aux débutants, intitulée "Devenir brasseur en vue d'ouvrir sa microbrasserie" ;
- une formation de deux semaines pour approfondir ses connaissances en brassage. Dans cette formation les aspects microbiologiques et biochimiques, la désinfection et l'hygiène, la fermentation des levures, les dernières tendances brassicoles... sont abordées de façon plus poussée ;
- une formation "Devenir zythologue en vue d'ouvrir sa cave à bière" qui est davantage destinée aux cavistes et barmen car elle aborde les grands principes de la dégustation de la bière, l'histoire, le service, les grands styles de bières, les accords mets-bière, la bière en cuisine...
Dans chacune de ces formations, huit heures sont consacrées à la partie administrative : les investissements, le business plan, l'étiquetage, les formalités douanières, le prévisionnel financier... Elles se déroulent en e-learning.
Alexandre Debroas est rouennais. Après une licence écono­mie et gestion à Rouen puis une école de commerce à Marseille, il suit une formation sur la bière et décide d'entreprendre dans ce domaine. Il aime le produit et le marché est important.  « La spécificité de Brew Society est la certification de nos formations et le package global. Chaque élève peut bénéficier d'un accompagnement individuel compris dans le coût de sa formation. Des professionnels du milieu brassicole l'aident dans son projet : dimensionnement de la brasserie, choix et installation du matériel ».
L'entreprise conçoit et fabrique aussi des équipements de brassage destinés aux élèves ainsi qu'à l'ensemble des brasseurs français.
« La tendance en France est à la création de micro-brasseries avec des petites cuves de 100-200 litres. Les brasseurs conditionnent en bouteilles et font de la vente de proximité, dans un rayon de quelques kilomètres autour d'eux. Il y a très peu de projets de plus grande taille. Il y a donc encore beaucoup de place ». o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole