Aller au contenu principal

Brew Society : première école certifiante sur la bière en France

Avec 500 élèves en 2021, Brew Society, à Rouen, est le premier centre privé de formation certifiante de brassage de bière en France.

file-alt-63106
Le centre de formation dirigé par Alexandre Debroas accueille une micro-brasserie à vocation pédagogique.
© Catherine Hennebert

Les locaux de cette école fondée il y a trois ans et demi par Alexandre Debroas se situent sur le Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen. Ils renferment une micro-brasserie à vocation pédagogique qui a sa propre marque "Brasseurs normands" depuis mai 2021, le centre de formation Brew Society et l'activité Brew Factory qui concerne l'accompagnement et la vente de salle de brassage.
Le public visé sont les futurs entrepreneurs qui veulent ouvrir une structure artisanale, allant de 150 à 20 000 litres.
« Ce sont souvent de jeunes brasseurs amateurs qui veulent devenir professionnels ou bien des cadres de 40-50 ans qui souhaitent changer de métier ».

Trois formations
À ce jour, l'école propose :
- une formation initiale d'une semaine, destinée aux débutants, intitulée "Devenir brasseur en vue d'ouvrir sa microbrasserie" ;
- une formation de deux semaines pour approfondir ses connaissances en brassage. Dans cette formation les aspects microbiologiques et biochimiques, la désinfection et l'hygiène, la fermentation des levures, les dernières tendances brassicoles... sont abordées de façon plus poussée ;
- une formation "Devenir zythologue en vue d'ouvrir sa cave à bière" qui est davantage destinée aux cavistes et barmen car elle aborde les grands principes de la dégustation de la bière, l'histoire, le service, les grands styles de bières, les accords mets-bière, la bière en cuisine...
Dans chacune de ces formations, huit heures sont consacrées à la partie administrative : les investissements, le business plan, l'étiquetage, les formalités douanières, le prévisionnel financier... Elles se déroulent en e-learning.
Alexandre Debroas est rouennais. Après une licence écono­mie et gestion à Rouen puis une école de commerce à Marseille, il suit une formation sur la bière et décide d'entreprendre dans ce domaine. Il aime le produit et le marché est important.  « La spécificité de Brew Society est la certification de nos formations et le package global. Chaque élève peut bénéficier d'un accompagnement individuel compris dans le coût de sa formation. Des professionnels du milieu brassicole l'aident dans son projet : dimensionnement de la brasserie, choix et installation du matériel ».
L'entreprise conçoit et fabrique aussi des équipements de brassage destinés aux élèves ainsi qu'à l'ensemble des brasseurs français.
« La tendance en France est à la création de micro-brasseries avec des petites cuves de 100-200 litres. Les brasseurs conditionnent en bouteilles et font de la vente de proximité, dans un rayon de quelques kilomètres autour d'eux. Il y a très peu de projets de plus grande taille. Il y a donc encore beaucoup de place ». o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole