Aller au contenu principal

Augmenter la part d'herbe, oui mais comment ?

Nicolas Lunel, agriculteur à Planquery (Calvados), a entamé un travail sur le système d'alimentation de ses vaches. Accompagné par les Chambres d'agriculture de Normandie, il revient sur les différentes étapes de son projet. Témoignage.

Nicolas Lunel, agriculteur dans le Calvados.
Nicolas Lunel, agriculteur dans le Calvados.
© Can

« Je participe au GIEE Légumineuses Normandie animé par David Delbecque, conseiller élevage. Je travaille déjà avec un peu de luzerne, des dérobées à base de seigle-vesce-trèfle et des betteraves produites sur l'exploitation pour compléter le maïs dans l'alimentation de mes vaches laitières. Je souhaitais regarder de plus près mon système d'alimentation avec l'objectif d'évoluer vers une part plus importante d'herbe qui représente 20 à 25 % de la ration actuelle, l'objectif est de se rapprocher des 50 % pour gagner en autonomie alimentaire, en santé animale, et réduire l'utilisation des produits phytosanitaires (zone de captage à proximité).

J'avais besoin d'un regard extérieur pour m'aider à faire les bons choix. Lors du diagnostic réalisé (conduite du troupeau, installations, aliments, performances et coût alimentaire, bilan fourrager...), nous avons discuté, chiffré, analysé, priorisé les différentes pistes envisagées : augmentation de la surface en luzerne, implantation de prairies multi-espèces, amélioration des valeurs alimentaires des fourrages, équilibre protéines/énergies/fibres/minéraux et ajustements de la ration, réflexions autochargeuse/affouragement, boviduc... puis établi et suivi le plan d'actions construit lors des quatre visites de l'accompagnement. L'étude m'a permis d'avancer dans mon projet d'évolution. »•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole