Aller au contenu principal

Augmenter la part d'herbe, oui mais comment ?

Nicolas Lunel, agriculteur à Planquery (Calvados), a entamé un travail sur le système d'alimentation de ses vaches. Accompagné par les Chambres d'agriculture de Normandie, il revient sur les différentes étapes de son projet. Témoignage.

Nicolas Lunel, agriculteur dans le Calvados.
Nicolas Lunel, agriculteur dans le Calvados.
© Can

« Je participe au GIEE Légumineuses Normandie animé par David Delbecque, conseiller élevage. Je travaille déjà avec un peu de luzerne, des dérobées à base de seigle-vesce-trèfle et des betteraves produites sur l'exploitation pour compléter le maïs dans l'alimentation de mes vaches laitières. Je souhaitais regarder de plus près mon système d'alimentation avec l'objectif d'évoluer vers une part plus importante d'herbe qui représente 20 à 25 % de la ration actuelle, l'objectif est de se rapprocher des 50 % pour gagner en autonomie alimentaire, en santé animale, et réduire l'utilisation des produits phytosanitaires (zone de captage à proximité).

J'avais besoin d'un regard extérieur pour m'aider à faire les bons choix. Lors du diagnostic réalisé (conduite du troupeau, installations, aliments, performances et coût alimentaire, bilan fourrager...), nous avons discuté, chiffré, analysé, priorisé les différentes pistes envisagées : augmentation de la surface en luzerne, implantation de prairies multi-espèces, amélioration des valeurs alimentaires des fourrages, équilibre protéines/énergies/fibres/minéraux et ajustements de la ration, réflexions autochargeuse/affouragement, boviduc... puis établi et suivi le plan d'actions construit lors des quatre visites de l'accompagnement. L'étude m'a permis d'avancer dans mon projet d'évolution. »•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole