Aller au contenu principal

Union normande des GDS : réflexion, partage et mutualisation

Guillaume Eudier a été élu président de l’union normande des GDS

file-alt-63245
© lg

" Accréditée par le COFRAC, l’UNGDS est un organisme à vocation sanitaire (OVS), ce qui facilite la mise en place des missions de prophylaxie à l’échelle régionale. L’union permet de mener des réflexions en commun, de coordonner les actions et de mettre à disposition les compétences des techniciens dans les autres départements.

Nous n’avons pas toujours la même approche des maladies, mais l’échange de points de vue permet de tirer le meilleur. La mise en commun des moyens permet des économies. La certifi- cation organisme OVS de l’union permet de déléguer les actions de prophylaxie aux cinq GDS en dimi- nuant les coûts de certification.

L’union est également l’organisme qui fait le lien entre GDS France et les structures départementales. Nous sommes courroie de transmission sur le réglementaire. Sur certaines actions de prophylaxie, nous sommes interlocuteurs pour la sollicitation de financement régionaux. L’objectif premier est toujours l’assainissement de nos élevages et nous cherchons les moyens ensemble pour atteindre ce but. Toutes nos actions sanitaires doivent se faire au profit de tous les éleveurs.

Chaque structure départementale garde son indépendance mais l’UNGDS existe pour améliorer l’efficacité des GDS au travers des partages d’expériences et de compétences. Par exemple, nous construisons une section équine qui mènera des réflexions au niveau régional pour mutualiser les actions sur les pathologies des chevaux. Cela permettra également de réfléchir ensemble à la problématique de l’équarrissage : Le coût de l’équarrissage est important pour un particulier qui perd son cheval. Nous souhaitons mettre en place une caisse permettant de mutualiser les coûts."

Propos recueillis par C.Hennebert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Comment maintenir les performances techniques du lin textile ? La génétique, le lin d'hiver, la structure des sols et une approche globale de la rotation sont des pistes d'amélioration.
Pour Terre de lin, la récolte 2024 sera déterminante

Pour l'exercice 2022-2023, les liniculteurs vont approcher une recette de 7 500 euros de l'hectare. Mais cette situation…

Affiche poster Normandie Vibes
Sia 2024 : « une belle occasion de présenter nos spécificités normandes »

Sur le stand de la Normandie inauguré le 26 février l’accent sera mis sur l’importance du bien manger. Au menu de cette…

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76.
De l’action revendicative nous allons maintenant entrer dans la construction avec le préfet

Alors que les agriculteurs sortent à peine d’une période intense de mobilisation, Bruno Ledru, président de la FNSEA 76…

Conférence de presse des présidents FNSEA-JA, le 13 février au soir.
« Ni défiance, ni complaisance »

Les présidents de la FNSEA et JA, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal le 13…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole