Aller au contenu principal

Union normande des GDS : réflexion, partage et mutualisation

Guillaume Eudier a été élu président de l’union normande des GDS

file-alt-63245
© lg

" Accréditée par le COFRAC, l’UNGDS est un organisme à vocation sanitaire (OVS), ce qui facilite la mise en place des missions de prophylaxie à l’échelle régionale. L’union permet de mener des réflexions en commun, de coordonner les actions et de mettre à disposition les compétences des techniciens dans les autres départements.

Nous n’avons pas toujours la même approche des maladies, mais l’échange de points de vue permet de tirer le meilleur. La mise en commun des moyens permet des économies. La certifi- cation organisme OVS de l’union permet de déléguer les actions de prophylaxie aux cinq GDS en dimi- nuant les coûts de certification.

L’union est également l’organisme qui fait le lien entre GDS France et les structures départementales. Nous sommes courroie de transmission sur le réglementaire. Sur certaines actions de prophylaxie, nous sommes interlocuteurs pour la sollicitation de financement régionaux. L’objectif premier est toujours l’assainissement de nos élevages et nous cherchons les moyens ensemble pour atteindre ce but. Toutes nos actions sanitaires doivent se faire au profit de tous les éleveurs.

Chaque structure départementale garde son indépendance mais l’UNGDS existe pour améliorer l’efficacité des GDS au travers des partages d’expériences et de compétences. Par exemple, nous construisons une section équine qui mènera des réflexions au niveau régional pour mutualiser les actions sur les pathologies des chevaux. Cela permettra également de réfléchir ensemble à la problématique de l’équarrissage : Le coût de l’équarrissage est important pour un particulier qui perd son cheval. Nous souhaitons mettre en place une caisse permettant de mutualiser les coûts."

Propos recueillis par C.Hennebert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole