Aller au contenu principal

Union normande des GDS : réflexion, partage et mutualisation

Guillaume Eudier a été élu président de l’union normande des GDS

file-alt-63245
© lg

" Accréditée par le COFRAC, l’UNGDS est un organisme à vocation sanitaire (OVS), ce qui facilite la mise en place des missions de prophylaxie à l’échelle régionale. L’union permet de mener des réflexions en commun, de coordonner les actions et de mettre à disposition les compétences des techniciens dans les autres départements.

Nous n’avons pas toujours la même approche des maladies, mais l’échange de points de vue permet de tirer le meilleur. La mise en commun des moyens permet des économies. La certifi- cation organisme OVS de l’union permet de déléguer les actions de prophylaxie aux cinq GDS en dimi- nuant les coûts de certification.

L’union est également l’organisme qui fait le lien entre GDS France et les structures départementales. Nous sommes courroie de transmission sur le réglementaire. Sur certaines actions de prophylaxie, nous sommes interlocuteurs pour la sollicitation de financement régionaux. L’objectif premier est toujours l’assainissement de nos élevages et nous cherchons les moyens ensemble pour atteindre ce but. Toutes nos actions sanitaires doivent se faire au profit de tous les éleveurs.

Chaque structure départementale garde son indépendance mais l’UNGDS existe pour améliorer l’efficacité des GDS au travers des partages d’expériences et de compétences. Par exemple, nous construisons une section équine qui mènera des réflexions au niveau régional pour mutualiser les actions sur les pathologies des chevaux. Cela permettra également de réfléchir ensemble à la problématique de l’équarrissage : Le coût de l’équarrissage est important pour un particulier qui perd son cheval. Nous souhaitons mettre en place une caisse permettant de mutualiser les coûts."

Propos recueillis par C.Hennebert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole