Aller au contenu principal

Une petite filière de houblon normand se développe

L’association Houblons de Normandie s’active pour qu’une production de houblon bio se développe dans notre région.


Le nombre de brasseries artisanales normandes a explosé ces dernières années. Certaines souhaiteraient s’approvisionner localement en houblon mais, pour le moment, il provient majoritairement d’Allemagne et d’Amérique du Nord qui sont les plus gros producteurs.
Toutefois, une petite filière de houblon normand se développe tranquillement afin de répondre à quelques micro-brasseries en recherche de matières premières locales.

Une jeune association
Une association normande est née en 2019, qui regroupe aujourd’hui 90 membres : une soixantaine de brasseurs, huit producteurs de houblon et des passionnés de bière. Elle est animée par Guillaume Mesnildrey de la Chambre d’agriculture de Normandie.
« Houblons de Normandie a trois grands objectifs : représenter le houblon normand auprès de FranceAgriMer, accueillir et accompagner les porteurs de projets, apporter des références technico-économiques en participant à des essais de variétés, mettre en relation houblonniers et brasseurs, et coordonner la commercialisation du houblon normand de qualité », explique Benoît Lamy, président de l’association, producteur de houblon et agriculteur dans le Calvados.
Le houblon français est produit majoritairement en Alsace (470 hectares) et dans le Nord (30 ha), et 85 % de cette production française est exportée. « Quelques brasseurs normands aimeraient acheter du houblon produit localement mais les quantités produites aujourd’hui sont trop faibles.  Pour couvrir les besoins en Normandie, il faudrait produire sur le territoire environ 20 tonnes, ce qui représente 20 ha. Aujourd’hui, au sein de l’association il y a environ 4 ha ».
Benoît Lamy a planté 1,30 ha chez lui. Il a 13 variétés choisies en fonction de leur disponibilité, du climat, des attentes des brasseurs. « Aujourd’hui, le problème majeur pour mettre en place une production de houblon est le financement et la main-d’œuvre.  L’implantation du premier hectare coûte 100 000 euros, compte tenu du matériel spécifique à avoir. Chaque hectare suivant coûte environ 20 000 euros. Il faut également beaucoup de main-d’œuvre pour la mise en place de l’houblonnière. Un hectare c’est plus de 4 km de câbles, plus de 80 poteaux de 5 m de haut, 3 km de ficelle, environ 2 000 pieds de houblon. Je conseille à ceux qui veulent se lancer de faire un petit essai dans un coin du jardin, planter quelques pieds pour se faire la main ».
L’association organise sur deux jours une initiation à la culture du houblon avec Houblon de France. Elle intéresse des agriculteurs qui souhaitent se diversifier, des brasseurs, des gens qui font une reconversion professionnelle avec retour à la terre. Des sessions vont se mettre en place en 2022. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole