Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour monter en production et confort

Aurélien Cousin a rejoint en avril dernier l’exploitation familiale située à Blombay dans les Ardennes. Une installation qui coïncide avec un important changement : la construction d’un tout nouveau bâtiment entièrement tourné vers le confort des animaux comme des éleveurs.

Pour Aurélien Cousin, 22 ans, pouvoir se libérer du temps pour travailler sur l’aspect technico-économique de son exploitation est une grande source de motivation.
© Virginie Ingebos

« Je ne conçois pas une ferme sans élevage, je dirais même, je ne conçois pas une ferme sans vaches ». À tout juste 22 ans, Aurélien Cousin n’a jamais envisagé une autre voie que celle de s’installer sur une exploitation laitière. Il s’agit là d’une véritable passion. Alors quand au sortir de son BTS agricole, un besoin de main-d’œuvre se fait sentir sur l’exploitation de ses parents, à Blombay dans les Ardennes, c’est tout naturellement qu’il les rejoint. D’abord en tant qu’ouvrier agricole, le temps de finaliser son parcours à l’installation. Puis en avril dernier, il est devenu associé à part entière du Gaec du Fay de Belzy. L’exploitation compte 130 hectares de pâtures, ainsi que du maïs, de la luzerne, du méteil et un peu de culture de vente, en l’occurrence du blé. Les associés traient aujourd’hui un peu plus de 100 vaches de race prim’holstein. « On a une salle de traite classique 2 x 6 postes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole