Aller au contenu principal

Trucs et astuces autour de la traite

La traite représente environ la moitié du temps de travail en élevage laitier. Certaines tâches peuvent être facilitées par des aménagements simples et pas forcément coûteux. Ils permettent soit un gain de temps, soit une moindre pénibilité et améliorent les conditions de travail. À chaque concours trucs et astuces, plusieurs candidats proposent des astuces qu’ils ont mis en place et qu’ils acceptent de partager.

Au cours de la traite, les vaches n’avancent pas toujours facilement vers les postes de traite. Il faut souvent aller les chercher dans l’aire d’attente. C’est un travail pas toujours facile où il faut monter/descendre des marches sur un sol humide avec des risques de glissade ou de chute. Il faut aussi circuler au contact des animaux avec un risque de bousculade ou de piétinement. Un chien électrique ou hydraulique peut faire avancer les vaches dans l’aire d’attente.

Deux systèmes simples ont été primés dans les éditions précédentes du concours

Le chien électrique tout d’abord. Le “rideau” constitué de chaînettes est monté sur deux rails fixés au plafond. Une corde accessible dans la salle de traite permet de le faire avancer. Le bruit du rideau et des chaînes fait se mouvoir les vaches. Si besoin, des câbles électriques permettent d’électrifier le rideau si des génisses n’avançaient pas.
L’autre chien, hydraulique, consiste en un robinet, un tuyau et un arroseur de jardin fixés au plafond du parc d’attente. Il suffit de tourner le robinet pour qu’il fonctionne. La douche d’eau limite aussi les mouches et les animaux sont plus calmes pendant la traite. •
 

Participation au concours trucs et astuces jusqu'au 31 mars. Conditions de participation

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole