Aller au contenu principal

«Trois bouleversements majeurs vont modifier l’environnement agricole»

François Attali, directeur stratégique et R&D chez Sodiaal, est intervenu lors du congrès de la FNPL à Albi.

file-alt-66006
© FNPL

«Trois bouleversements majeurs vont modifier l’environnement agricole : la croissance mondiale et la fin de la domination de l’Occident, le nouvel environnement technologique et scientifique ainsi que la fin de la génération du baby-boom », annonçait François Attali, directeur marketing stratégique et r&d chez Sodiaal, lors du congrès de la FNPL. La Chine est en face à face avec les Etats-Unis. Par contre, l’Europe est dans le dos des deux ! Ce n’est pas bon d’avoir les gens dans le dos ! », ironise-t-il. En 2050, 50 % de la consommation mondiale sera chinoise et indienne contre 10 % aujourd’hui et un tiers des 15-24 ans de la planète sera né en Afrique.

« De fait, la demande alimentaire va inévitablement croître ». Il alerte sur l’augmentation inévitable de la volatilité des cours puisque « la moitié du lait sera produit dans des conditions climatiques très incertaines », explique-t-il. Par ailleurs, « une ère nouvelle se développe au carrefour de la technologie et du biologique », rappelle-t-il. D’un monde rural de l’après-guerre, « nous allons passer à celui de la réalité augmentée », estime-t-il.

Cette transition sera d’autant plus rapide que la génération du baby-boom « qui gouverne les entreprises et le monde politique aujourd’hui », partira bientôt à la retraite. « En 2030, la génération née dans les années 2000 aura trente ans. Elle ne se posera plus les mêmes questions », habituée dès l’enfance aux nouvelles technologies. « Les frontières seront davantage des frontières d’opinion que géographiques. Le monde agricole devra faire face à un monde gouverné par l’opinion, la croyance populaire, mettant à mal les politiques.

La croyance primera sur la science ! ». Alors dans cet univers, quel sera le modèle économique agricole de demain ? Avec l’apogée de l’individualisme, est-on à la fin des luttes collectives ? « Notre enjeu réside dans notre capacité à articuler des modèles différents, car si l’on fait tous les mêmes choix, on se plantera tous en même temps ! », conclut François Attali. Il imagine plutôt le redéveloppement de modèles collectifs, plus souples par rapport à ceux développés auparavant par certains partis politiques trop « idéologiques et monolithiques».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole