Aller au contenu principal

Événement
Les JA normands font carton plein à la 9e édition des Terres de Jim à Cambrai

Plus grande fête agricole d’Europe, les Terres de Jim ont eu lieu les 7, 8 et 9 septembre à Cambrai (Nord). L’occasion pour les Jeunes agriculteurs de Normandie de faire le déplacement et de porter haut et fort les couleurs de notre région.

 

Comme chaque année, une dizaine de bénévoles ont tenu un stand aux Halles de Jim, marché de producteurs et restauration rapide durant les trois jours du festival. Côté vente directe, les Cambrésiens ont pu découvrir des produits cidricoles, les quatre fromages AOP normands ainsi que du nectar de rhubarbe. Tout au long de la journée et notamment durant les concerts CherieFM du vendredi et samedi, ils ont pu déguster des crêpes, huîtres des parcs Saint-Vaast et plateaux de fromage. Ce stand était également l’occasion d’échanger avec les locaux et même de retrouver des Normands venus faire le déplacement chez leur voisin du nord.

Concours nationaux : des Normands sur le podium !

La chaleur du week-end n’a pas empêché Mathias Tréhet de se hisser  à la 5e place de la finale nationale de labour avec 200,10 points et de gagner deux places sur son résultat de l’année passée. Une équipe de moiss'batt'cross de Seine-Maritime a participé aux courses organisées tout au long du week-end. Adrien Carpentier (canton de Boos-Buchy) et Lucien Puech d’Alissac (canton de Pissy-Pôville) se sont placés à la 3e place ex æquo à la course du moiss’batt’cross.

Le Service de remplacement de Normandie, représenté par six concurrents, a quant à lui remporté haut la main le concours national des agents de remplacement après une sélection régionale au printemps. Le samedi, les agents ont donc eu des épreuves intellectuelles, de manipulation de bovin, de conduite et même de course de vélo ! Les fortes chaleurs du week-end ne les ont pas empêché de tout donner pour remporter la deuxième édition de ce concours national.

Encore une édition des Terres de Jim réussie avec plus de 70 000 visiteurs tout au long du week-end et des jeunes normands qui ont fait le déplacement en nombre sous le signe de la convivialité chère à JA ! •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les annonces de Gabriel Attal le 1er février 2024.
Le gouvernement attentif aux demandes des agriculteurs

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté le 1er février les premières grandes mesures en faveur des…

Comment maintenir les performances techniques du lin textile ? La génétique, le lin d'hiver, la structure des sols et une approche globale de la rotation sont des pistes d'amélioration.
Pour Terre de lin, la récolte 2024 sera déterminante

Pour l'exercice 2022-2023, les liniculteurs vont approcher une recette de 7 500 euros de l'hectare. Mais cette situation…

Affiche poster Normandie Vibes
Sia 2024 : « une belle occasion de présenter nos spécificités normandes »

Sur le stand de la Normandie inauguré le 26 février l’accent sera mis sur l’importance du bien manger. Au menu de cette…

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76.
De l’action revendicative nous allons maintenant entrer dans la construction avec le préfet

Alors que les agriculteurs sortent à peine d’une période intense de mobilisation, Bruno Ledru, président de la FNSEA 76…

Conférence de presse des présidents FNSEA-JA, le 13 février au soir.
« Ni défiance, ni complaisance »

Les présidents de la FNSEA et JA, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal le 13…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole