Aller au contenu principal

Événement
Les JA normands font carton plein à la 9e édition des Terres de Jim à Cambrai

Plus grande fête agricole d’Europe, les Terres de Jim ont eu lieu les 7, 8 et 9 septembre à Cambrai (Nord). L’occasion pour les Jeunes agriculteurs de Normandie de faire le déplacement et de porter haut et fort les couleurs de notre région.

 

Comme chaque année, une dizaine de bénévoles ont tenu un stand aux Halles de Jim, marché de producteurs et restauration rapide durant les trois jours du festival. Côté vente directe, les Cambrésiens ont pu découvrir des produits cidricoles, les quatre fromages AOP normands ainsi que du nectar de rhubarbe. Tout au long de la journée et notamment durant les concerts CherieFM du vendredi et samedi, ils ont pu déguster des crêpes, huîtres des parcs Saint-Vaast et plateaux de fromage. Ce stand était également l’occasion d’échanger avec les locaux et même de retrouver des Normands venus faire le déplacement chez leur voisin du nord.

Concours nationaux : des Normands sur le podium !

La chaleur du week-end n’a pas empêché Mathias Tréhet de se hisser  à la 5e place de la finale nationale de labour avec 200,10 points et de gagner deux places sur son résultat de l’année passée. Une équipe de moiss'batt'cross de Seine-Maritime a participé aux courses organisées tout au long du week-end. Adrien Carpentier (canton de Boos-Buchy) et Lucien Puech d’Alissac (canton de Pissy-Pôville) se sont placés à la 3e place ex æquo à la course du moiss’batt’cross.

Le Service de remplacement de Normandie, représenté par six concurrents, a quant à lui remporté haut la main le concours national des agents de remplacement après une sélection régionale au printemps. Le samedi, les agents ont donc eu des épreuves intellectuelles, de manipulation de bovin, de conduite et même de course de vélo ! Les fortes chaleurs du week-end ne les ont pas empêché de tout donner pour remporter la deuxième édition de ce concours national.

Encore une édition des Terres de Jim réussie avec plus de 70 000 visiteurs tout au long du week-end et des jeunes normands qui ont fait le déplacement en nombre sous le signe de la convivialité chère à JA ! •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole