Aller au contenu principal

Régulateur à l’automne : au bon stade !

Les sommes de températures cumulées depuis le 20-25 août sont très au-dessus des normes de saison. De nombreuses parcelles atteignent le stade où il faut se poser la question de l’intérêt de la régulation. La décision doit être prise en ce moment. Pour les parcelles à plus de 8 feuilles, il est à présent trop tard.

La grille d'aide à la décision, a été conçue pour informer des risques et aider à la décision de recourir ou non au régulateur à l’automne.
Les critères pris en compte sont :
- la période d’atteinte du stade 6 feuilles : si le stade 6 feuilles est observé avant le 10 ou 20 octobre (voir découpages secteurs dans la carte), les règles de décision s’appliquent ;
- la sensibilité variétale : des différences de comportement s’observent dans les essais d’évaluation. Les variétés sont classées en trois catégories de sensibilité à l’élongation automnale ;
- la densité des plantes de colza : le risque élevé est atteint si peuplement > 50 pieds/m² pour un écartement inférieur à 30 cm ou si peuplement > 15 plantes par mètre linéaire ;
- la réserve azotée disponible pour le colza : le risque élevé concerne les cas où les reliquats post-récolte du précédent sont importants (> 100 u) ou si des apports de PRO (Produits résiduaires organiques) sont régulièrement effectués à l’échelle de la parcelle ;
- l’état de croissance au moment de la décision : le risque élevé s’applique aux “gros colzas”, vigoureux et poussants, avec un port en rosette, un pivot bien développé et des feuilles pour les plus développées très longues (> 20 cm entre la base du pétiole et le bord du limbe).
La régulation à l’automne est inutile et coûteuse en dehors des situations qui cumulent les facteurs à risque (voir grille d'aide à la décision).

Quand intervenir ?

Dans les parcelles à risque fort d’élongation ( deux premières lignes de la grille de décision). Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il convient d’intervenir avec un régulateur de croissance au stade optimum de 6 feuilles du colza, jusqu’à 8 feuilles. Au- delà de 8 feuilles, le régulateur n’empêche pas les élongations qui sont bien souvent déjà amorcées. Ne pas attendre qu’il soit trop tard pour réagir si nécessaire. Sur des colzas déjà allongés, le régulateur ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes et endurcir légèrement le colza. L’efficacité maximale est toujours obtenue en anticipant le phénomène d’élongation. Ce type d’application n’a aucun effet au printemps (pas de réduction de taille ni de verse). •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole