Aller au contenu principal

Quinzaine de la transmission-reprise

La Quinzaine de la transmission-reprise est un événement national qui a lieu tous les ans. Cette 8e édition se déroulera cette année du 17 novembre au 1er décembre. 

Pour faciliter les transmissions-reprises en Normandie, de nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner les porteurs de projets à l’installation comme les cédants.
© Shutterstock

Au niveau national, plus de 30 % des chefs d’exploitation pourront prendre leur retraite d’ici 2026. Les Chambres d’agriculture travaillent depuis de nombreuses années avec des partenaires et experts (MSA, Chambres consulaires…) pour accompagner les porteurs de projet à la transmission et à l’installation.

C’est pourquoi, à l’occasion de la 8e édition de la Quinzaine de la transmission-reprise, les Chambres d’agriculture de Normandie se mobilisent pour sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles. L’objectif étant de mettre en avant les actions d’accompagnement pour favoriser l’installation-transmission.

Pendant 15 jours, les conseillers spécialisés des Chambres d’agriculture de Normandie vont multiplier les actions sur le territoire.

Proche de chez vous, il y a forcément un événement et ou une action qui peut vous concerner : 

Forum de la transmission

  • Mardi 21 novembre à Lisieux (14). 

Une rencontre entre les acteurs de la transmission et des exploitants qui réfléchissent à l’avenir de leur exploitation

Rencontres de la transmission et de l’installation en agriculture

  • Mardi 5 décembre à Saint-Saire (76).

Plus de 30 acteurs de la transmission et de l’installation œuvrant sur le territoire du pays de Bray vous invitent à les rencontrer en un même endroit et au même moment pour vous accompagner dans vos réflexions, faciliter vos démarches, concrétiser vos projets de cession ou d’installation.

Rencontres de la transmission en agriculture 

  • jeudi 30 novembre à Sées (61) ;

  • lundi 4 décembre à la Ferrière-aux-Étangs (61) ;

  • mardi 5 décembre à Mortagne-au-Perche (61). 

Comprendre les conséquences de la réforme de la retraite et aborder les thèmes clés de la transmission (évaluation de l’entreprise, fiscalité, patrimoine, aides…).

Portes ouvertes

  • Mardi 21 novembre au Molay-Littry (14).

Les Chambres d’agriculture de Normandie et la Région Normandie vous proposent de les rencontrer, accueillis par David Letourneur, Antoine et Loïc Peres.

Témoignage d’une transmission-installation réussie dans le Bessin et visite de la ferme.

  • Vendredi 1er décembre au Mesnil-Sous-Vienne (27).

Rencontre avec des experts pour connaître l’impact et l’évolution du choix du statut juridique dans l’agriculture.

Formation

Préparer ma retraite et réussir ma transmission (sessions et inscription en ligne) C’est l’occasion pour les futurs cédants de rencontrer différents intervenants : notaire, conseiller MSA, conseiller d’entreprise, juriste et conseillère en RH. La transmission est une étape importante tant du point vu financier que technique, patrimonial et humain.

Action phoning

Les Chambres d’agriculture de Normandie se mobiliseront pour contacter un maximum de cédants potentiels afin de faire, lors d’un entretien, un état de lieu de leur situation en termes de projet de cessation d’activité et de transmission et de les aider à dégager un plan d’action

Vidéos, films et Podcast 

Des points techniques sur la Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (Dicaa) ou les baux qui seront à retrouver sur le site des Chambres d’agriculture.  •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole