Aller au contenu principal

Nouveau magasin de producteurs à Mont-Saint-Aignan

Le réseau Le producteur local ouvre son sixième magasin à Mont-Saint-Aignan. C’est le 4e en Normandie, après Bois-Guillaume, Belbeuf et Le Havre. Les deux autres boutiques sont situées à Beauvais et Paris.

Ce projet de nouvelle boutique dans l’agglomération de Rouen a débuté en 2020. Aujourd’hui, dans cette ancienne grange réhabilitée, ce sont 140 m2 de surface de vente, de cuisine pour préparer les plats traiteurs et la pâtisserie, d’espaces d’échanges et de bureaux qui ont été pensés avec toute l’expérience sur les autres magasins. « Nous pouvons envisager d’ouvrir une nouvelle boutique à partir de 30 producteurs locaux partants dans le projet. Chaque producteur achète des parts sociales, en général entre 100 et 500 euros. L’objectif est de proposer un ticket d’entrée réduit pour donner la possibilité à tous d’accéder à ce nouveau modèle de distribution. Cela nous permet également de proposer une belle diversité de produits », explique Claire Pérez, fondatrice du Producteur local.

Un blog des producteurs

Chaque producteur qui doit être situé à moins de 80 km est donc sociétaire du magasin et gestionnaire des espaces de vente. Il doit respecter une charte aux valeurs humaines, s’engageant sur la qualité et la transparence de son travail.
« Pour les nouveaux producteurs qui rentrent dans le réseau, les deux premières années sont en général assez difficiles. Il leur faut supporter les charges du magasin avant que le modèle se développe. La troisième année, les ventes décollent. Un blog de producteurs permet à ceux qui sont dans le réseau depuis quelques années de rassurer et d’épauler les nouveaux arrivants », ajoute Claire Perez.
Le producteur local c’est aujourd’hui un réseau de 28 salariés. Les clients mettent en avant la qualité et le prix raisonnable des produits de ce modèle de distribution qui permet en effet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport aux GMS. Étant à côté de l’Université de Rouen, les jeunes salariés de la boutique proposeront des paniers accessibles financièrement aux étudiants. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’…

Deux fermes bénéficiaires de l'aide aux petits investissements

En Seine-Maritime, l'aide aux petits investissements matériels en agriculture (moins de 10 000 euros) mise en place par le…

La profession vent debout contre la remise en herbe

Confrontée à une dégradation de son ratio prairie, la Normandie entre dans un régime d’interdiction avec obligation de…

Méthanisation : la Région Normandie pointe des « dérives » et suspend tout nouveau financement

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a fustigé le 21 novembre des « dérives » dans la méthanisation issue des…

De la luzerne et du lin pour produire du lait Bleu-Blanc-Cœur

À Saint-Hilaire-au-Temple, dans la Marne, les vaches des frères Blanckaert produisent du lait Bleu-Blanc-Cœur prouvant que…

Encourager l’installation par la maîtrise du foncier agricole

Dans l’Ain, un jeune investit en moyenne 400 000 euros pour s’installer. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole