Aller au contenu principal

Négociations commerciales : après la charte, la FNSEA et les JA demandent « des actes »

Les fédérations représentant les industriels et les distributeurs ont « toutes » signé la charte engageant leurs adhérents à respecter certains principes dans le cadre de la réouverture des contrats sur les tarifs des produits alimentaires, a annoncé le gouvernement à l'issue de la réunion de suivi des négociations commerciales le 31 mars. Les distributeurs prennent l'engagement « d'être souples » dans l'interprétation des clauses de renégociation et d'accepter de les déclencher « même lorsque les seuils ne sont pas atteints ». Ils s'engagent, par ailleurs, à ne pas appliquer de pénalités logistiques lorsque les fournisseurs font la démonstration que les perturbations rencontrées sont liées à la crise ukrainienne ou à l'influenza. De leur côté, les fournisseurs devront «faire preuve de transparence» et « justifier leurs demandes de hausse ». « En cas de manque d'offre, ils s'engagent à avertir les distributeurs et appliquer une clé de redistribution équitable » entre leurs clients, explique le cabinet du ministre. La possibilité d'étendre la charte aux produits non-alimentaires - une demande portée par l'Ilec (marques nationales) - sera étudiée lors d'une nouvelle réunion de suivi, la semaine prochaine.

Les syndicats attendent de voir

Après la signature, de la charte d'engagement sur la réouverture des contrats en aval, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) exigent « des actes » de la part des distributeurs et attendent « des hausses de tarifs immédiates ». Les syndicats « ont martelé devant tous les acteurs la nécessité de ne pas éluder la situation économique vécue par les producteurs et étayée régulièrement par les données chiffrées et actualisées de FranceAgriMer ». Le même jour, Michel Édouard-Leclerc, déclarait chez nos confrères de RMC vouloir « maintenir des marqueurs de prix bas ». Des propos jugés « outranciers et indécents » par les syndicats. Ces derniers assurent que « demander des hausses de tarifs est aujourd'hui encore plus légitime qu'il y a trois mois », rappelant le niveau « historique » du prix des intrants. Ils estiment que le point de vue du distributeur est « bien le signe que certaines enseignes de la grande distribution n'ont toujours aucun scrupule à écraser leurs fournisseurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole