Aller au contenu principal

Ne pas prolonger les lactations en bergerie

Si les brebis sont alimentées à l'herbe, la lactation peut se poursuivre au-delà de 80 jours, le coût de la ration étant de l'ordre de 8 centimes par brebis et par jour.
Si les brebis sont alimentées à l'herbe, la lactation peut se poursuivre au-delà de 80 jours, le coût de la ration étant de l'ordre de 8 centimes par brebis et par jour.
© Ciirpo

Un sevrage vers 70-80 jours apparaît comme la meilleure solution afin de limiter les charges d'alimentation des mères et de leurs agneaux.

Sevrer après 80 jours n'économise pas d'aliment concentré

Le lait maternel reste l'aliment le moins cher. Et pourtant, prolonger la lactation au-delà de 80 jours se traduit par une augmentation des charges lorsque les brebis sont alimentées en bergerie. En effet, les économies d'aliments concentrés réalisées chez les agneaux ne sont pas compensées par les consommations supplémentaires des brebis. Une ration de brebis tarie coûte 2 à 3 fois moins chère qu'une ration après 70 jours de lactation. Par ailleurs, les brebis doivent présenter un état corporel correct pour continuer à produire du lait après 6 semaines de lactation. Si ce n'est pas le cas, il peut être utile de sevrer les agneaux à 60 jours (agnelles, etc.). D'autre part, une période de repos de deux mois entre le tarissement et la mise à la reproduction suivante est nécessaire afin de ne pas pénaliser les résultats de la prochaine lutte. Les brebis dont le rythme de reproduction est accéléré (moins d'un an entre deux mises à la reproduction) sont ainsi généralement taries après 60 à 70 jours de lactation. Pour rappel, les cahiers de charge des signes officiels de qualité imposent un âge minimum de 60 jours.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole