Aller au contenu principal

Miedema Structural 4000 : une version Smart Float

Présentée comme la plus rapide des planteuses du marché, la Miedema Structural 4000 est désormais disponible en trois variantes : portée, traînée et une version entièrement automatisée, baptisée Smart Float, qui combine la préparation du lit de semence, la plantation et le buttage en un seul passage.

L’essieu portique pivotant permet un angle de braquage de 35°.
© Dewulf

La planteuse à courroies à quatre rangs de Dewulf, la Miedema Structural 4000, est désormais disponible en version Smart Float. Déjà présente sur son modèle à godets, la CP42, cette configuration permet de combiner un outil de travail du sol à la planteuse. Son objectif est de permettre une préparation de sol plus simple qu’avec un timon. « Ce dernier étant accroché beaucoup plus bas, le tracteur ne se cabre plus et le poids reste réparti sur ses quatre pneus », indique le constructeur.

De nombreux réglages possibles

La profondeur de travail comme la plantation sont réglables en continu depuis la cabine du tracteur, et ce, indépendamment l’une de l’autre. « En outre, vous pourrez paramétrer la profondeur de plantation depuis la machine via les roues, ainsi que la hauteur de la cape de buttage, fait valoir Dewulf. À cela s’ajoute que vous pouvez remplacer à volonté la fraise par une herse rotative ou même relever le cultivateur complètement. Ces options permettent aux utilisateurs de procéder à une plantation personnalisée ».

Une plus grande maniabilité

Le gabarit de la machine reste malgré tout compact. Un portique de levage permet de relever l’outil comme vous le souhaitez. Il remplace l’ancien timon qui plaçait la fraise au milieu. Le poids de l’outil est ainsi transféré sur l’arrière. De quoi optimiser encore davantage la répartition du poids et la traction.
Permis grâce à un essieu portique pivotant, l’angle de braquage de 35°, contre 8° habituellement, confère une plus grande maniabilité et facilite les demi-tours en bout de champs.
De plus, les mouvements de l’outil de préparation du sol viennent pas affecter la position de la planteuse. De quoi conserver une grande précision malgré une vitesse de déplacement élevée (jusqu’à 11 km/h). Cette déclinaison peut recevoir un basculeur de caisses intégré, pour le moment uniquement homologué aux Pays-Bas. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole