Aller au contenu principal

Miedema Structural 4000 : une version Smart Float

Présentée comme la plus rapide des planteuses du marché, la Miedema Structural 4000 est désormais disponible en trois variantes : portée, traînée et une version entièrement automatisée, baptisée Smart Float, qui combine la préparation du lit de semence, la plantation et le buttage en un seul passage.

L’essieu portique pivotant permet un angle de braquage de 35°.
© Dewulf

La planteuse à courroies à quatre rangs de Dewulf, la Miedema Structural 4000, est désormais disponible en version Smart Float. Déjà présente sur son modèle à godets, la CP42, cette configuration permet de combiner un outil de travail du sol à la planteuse. Son objectif est de permettre une préparation de sol plus simple qu’avec un timon. « Ce dernier étant accroché beaucoup plus bas, le tracteur ne se cabre plus et le poids reste réparti sur ses quatre pneus », indique le constructeur.

De nombreux réglages possibles

La profondeur de travail comme la plantation sont réglables en continu depuis la cabine du tracteur, et ce, indépendamment l’une de l’autre. « En outre, vous pourrez paramétrer la profondeur de plantation depuis la machine via les roues, ainsi que la hauteur de la cape de buttage, fait valoir Dewulf. À cela s’ajoute que vous pouvez remplacer à volonté la fraise par une herse rotative ou même relever le cultivateur complètement. Ces options permettent aux utilisateurs de procéder à une plantation personnalisée ».

Une plus grande maniabilité

Le gabarit de la machine reste malgré tout compact. Un portique de levage permet de relever l’outil comme vous le souhaitez. Il remplace l’ancien timon qui plaçait la fraise au milieu. Le poids de l’outil est ainsi transféré sur l’arrière. De quoi optimiser encore davantage la répartition du poids et la traction.
Permis grâce à un essieu portique pivotant, l’angle de braquage de 35°, contre 8° habituellement, confère une plus grande maniabilité et facilite les demi-tours en bout de champs.
De plus, les mouvements de l’outil de préparation du sol viennent pas affecter la position de la planteuse. De quoi conserver une grande précision malgré une vitesse de déplacement élevée (jusqu’à 11 km/h). Cette déclinaison peut recevoir un basculeur de caisses intégré, pour le moment uniquement homologué aux Pays-Bas. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole