Aller au contenu principal

Miedema Structural 4000 : une version Smart Float

Présentée comme la plus rapide des planteuses du marché, la Miedema Structural 4000 est désormais disponible en trois variantes : portée, traînée et une version entièrement automatisée, baptisée Smart Float, qui combine la préparation du lit de semence, la plantation et le buttage en un seul passage.

L’essieu portique pivotant permet un angle de braquage de 35°.
© Dewulf

La planteuse à courroies à quatre rangs de Dewulf, la Miedema Structural 4000, est désormais disponible en version Smart Float. Déjà présente sur son modèle à godets, la CP42, cette configuration permet de combiner un outil de travail du sol à la planteuse. Son objectif est de permettre une préparation de sol plus simple qu’avec un timon. « Ce dernier étant accroché beaucoup plus bas, le tracteur ne se cabre plus et le poids reste réparti sur ses quatre pneus », indique le constructeur.

De nombreux réglages possibles

La profondeur de travail comme la plantation sont réglables en continu depuis la cabine du tracteur, et ce, indépendamment l’une de l’autre. « En outre, vous pourrez paramétrer la profondeur de plantation depuis la machine via les roues, ainsi que la hauteur de la cape de buttage, fait valoir Dewulf. À cela s’ajoute que vous pouvez remplacer à volonté la fraise par une herse rotative ou même relever le cultivateur complètement. Ces options permettent aux utilisateurs de procéder à une plantation personnalisée ».

Une plus grande maniabilité

Le gabarit de la machine reste malgré tout compact. Un portique de levage permet de relever l’outil comme vous le souhaitez. Il remplace l’ancien timon qui plaçait la fraise au milieu. Le poids de l’outil est ainsi transféré sur l’arrière. De quoi optimiser encore davantage la répartition du poids et la traction.
Permis grâce à un essieu portique pivotant, l’angle de braquage de 35°, contre 8° habituellement, confère une plus grande maniabilité et facilite les demi-tours en bout de champs.
De plus, les mouvements de l’outil de préparation du sol viennent pas affecter la position de la planteuse. De quoi conserver une grande précision malgré une vitesse de déplacement élevée (jusqu’à 11 km/h). Cette déclinaison peut recevoir un basculeur de caisses intégré, pour le moment uniquement homologué aux Pays-Bas. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Chanvre technique et textile : prêts pour la récolte
2023 signe une nouvelle étape clef pour le développement du chanvre en Normandie. Avec Nathalie Revol, chargée de l’appui…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Sangliers : la récréation est terminée, les agriculteurs vont agir !
La pression monte chez les agriculteurs du canton syndical de la pointe de Caux. 37 agriculteurs se sont réunis chez Patrick…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole