Aller au contenu principal

Miedema Structural 4000 : une version Smart Float

Présentée comme la plus rapide des planteuses du marché, la Miedema Structural 4000 est désormais disponible en trois variantes : portée, traînée et une version entièrement automatisée, baptisée Smart Float, qui combine la préparation du lit de semence, la plantation et le buttage en un seul passage.

L’essieu portique pivotant permet un angle de braquage de 35°.
© Dewulf

La planteuse à courroies à quatre rangs de Dewulf, la Miedema Structural 4000, est désormais disponible en version Smart Float. Déjà présente sur son modèle à godets, la CP42, cette configuration permet de combiner un outil de travail du sol à la planteuse. Son objectif est de permettre une préparation de sol plus simple qu’avec un timon. « Ce dernier étant accroché beaucoup plus bas, le tracteur ne se cabre plus et le poids reste réparti sur ses quatre pneus », indique le constructeur.

De nombreux réglages possibles

La profondeur de travail comme la plantation sont réglables en continu depuis la cabine du tracteur, et ce, indépendamment l’une de l’autre. « En outre, vous pourrez paramétrer la profondeur de plantation depuis la machine via les roues, ainsi que la hauteur de la cape de buttage, fait valoir Dewulf. À cela s’ajoute que vous pouvez remplacer à volonté la fraise par une herse rotative ou même relever le cultivateur complètement. Ces options permettent aux utilisateurs de procéder à une plantation personnalisée ».

Une plus grande maniabilité

Le gabarit de la machine reste malgré tout compact. Un portique de levage permet de relever l’outil comme vous le souhaitez. Il remplace l’ancien timon qui plaçait la fraise au milieu. Le poids de l’outil est ainsi transféré sur l’arrière. De quoi optimiser encore davantage la répartition du poids et la traction.
Permis grâce à un essieu portique pivotant, l’angle de braquage de 35°, contre 8° habituellement, confère une plus grande maniabilité et facilite les demi-tours en bout de champs.
De plus, les mouvements de l’outil de préparation du sol viennent pas affecter la position de la planteuse. De quoi conserver une grande précision malgré une vitesse de déplacement élevée (jusqu’à 11 km/h). Cette déclinaison peut recevoir un basculeur de caisses intégré, pour le moment uniquement homologué aux Pays-Bas. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole