Aller au contenu principal

Manon Legrand achète son premier porc de Bayeux

Jeune éleveuse de Seine-Maritime, Manon Legrand, 21 ans, profite du Sia pour assister à la présentation de son nouveau pensionnaire : Turbo, un porc de Bayeux.

Manon Legrand, Jérôme Lepoivre et sa fille devant Turbo.
© L. A.


Son objectif : diversifier l’exploitation familiale pour en faire une ferme collective et promouvoir les races locales. C’est pourquoi elle a acquis un nouveau pensionnaire, un porc de Bayeux nommé Turbo.
Né au mois d’août sur l’exploitation de Jérôme Lepoivre, à Saint-Ouen-de-Sécherouvre (Orne), il a été présenté en tant que jeune reproducteur le 28 février. « Il a été choisi pour sa génétique. Il est adapté à la reproduction avec mes deux truies », précise la jeune femme, en pleine installation sur la ferme à Saint-Arnoult.
Quelque 60 ha en AB, des vaches normandes pour du lait et de la viande transformés sur place, des vergers pour la production cidricole, des poules pondeuses et maintenant des porcs de Bayeux, « pour étoffer notre gamme, sourit Manon Legrand, diplômée d’un bac CGEA et d’une licence en environnement à distance. C’est une race locale, en voie d’extinction et qui est totalement adaptée au territoire ! » Après sa quarantaine du salon, Turbo rencontrera donc les deux truies de Manon. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole