Aller au contenu principal

Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions

Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un même lieu, de présenter leurs spécialités agricoles de la ferme à la fourchette. Ici, le visiteur peut voyager de la Normandie aux outre-mer, de la Bretagne au Grand Est...

Chaque région dispose d’un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l’agriculture en miniature, où l’on passe d’un terroir à l’autre en quelques pas.
Chaque région dispose d’un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l’agriculture en miniature, où l’on passe d’un terroir à l’autre en quelques pas.
© Terres de Jim

Cette année, neuf régions prennent place sous les Halles de Jim : Normandie, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Bourgogne – Franche-Comté, Outre-Mer, Centre –  Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire. 
« Les Halles de Jim, c’est un lieu où se retrouvent les différentes régions JA de France. C’est à la fois un espace de rencontre entre JA et une vitrine pour le grand public. L’objectif est de montrer la diversité des produits issus de nos terroirs et de partager nos savoir-faire, explique Clément Thiollent, 33 ans, responsable JA des Halles de Jim. C’est une belle façon de rappeler que derrière chaque produit, il y a un terroir, un métier, une passion. »

« Tous ces produits présentés sont une belle façon de rappeler que derrière chaque produit, il y a un terroir, un métier, une passion. »

Des expériences gustatives

Sous ces halles, les visiteurs y trouvent de quoi se régaler : « du cidre, du vin, de la bière, du fromage, de la charcuterie, des escargots… précise-t-il. Chaque région met en avant ses produits emblématiques. C’est une vraie balade gustative à travers la France ». Si les halles ne proposent pas d’ateliers spécifiques, la convivialité reste au cœur du dispositif. « Notre rôle est d’échanger directement avec le public. Et les dégustations bien sûr sont au centre de l’expérience ».

Ouvrir de nouveaux débouchés

L’organisation mobilise près d’une vingtaine de Jeunes agriculteurs, épaulés par des bénévoles. « Comme dans tout grand événement, il y a toujours des imprévus de dernière minute, mais l’essentiel est de donner envie aux visiteurs de découvrir nos métiers », souligne le jeune homme qui travaille par ailleurs sur une exploitation à Saint-Valery-en-Caux. « Les Halles de Jim permettent de nouer des contacts, de valoriser les productions locales et parfois même d’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux », conclut Clément Thiollent.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole