Les glaces Cow'choises à Quiberville-sur-Mer
Après sa formation en alternance chez Sébastien Sortambosc, Mathilde Noël s'installe et s'associe avec l'éleveur laitier pour développer l'exploitation.
Après sa formation en alternance chez Sébastien Sortambosc, Mathilde Noël s'installe et s'associe avec l'éleveur laitier pour développer l'exploitation.
Mathilde Noël vient de s'installer et s'est associée à Sébastien Sortambosc dont la ferme de polyculture élevage laitier est située à Quiberville- sur-Mer. L'arrivée de la jeune femme, qui ne vient pas du milieu agricole, a permis de développer un atelier de transformation de "Glace de la Ferme" sur l'exploitation qui produit 420 000 litres de lait.
Donner sa chance à une apprentie motivée
Après un BTS au CFA d'Yvetot, la jeune femme de 28 ans a suivi une formation d'ingénieure agricole en alternance à UniLaSalle Mont-Saint-Aignan. Elle a fait son alternance chez Sébastien Sortambosc qui lui a proposé, à la fin de ses études, de partager la gérance de la société avec un projet de valorisation du lait.
Mathilde s'est formée en passant un certificat de spécialisation de transformation et commercialisation des produits fermiers au Paraclet à Cottenchy dans la Somme.
" J'ai voulu donner sa chance à une jeune apprentie motivée et développer l'exploitation ", explique Sébastien Sortambosc auparavant en individuel. " La glace est un produit plaisir, nous sommes dans un secteur touristique et l'étude de marché que nous avons effectuée était favorable ".
Un bâtiment de 250 m2 a été construit, comprenant un laboratoire, deux chambres froides, une salle de réception des ingrédients et des emballages, un bureau et une boutique qui est ouverte tous les samedis. Le projet global de 400 000 euros a bénéficié d'aides de la Région Normandie.
La transformation a commencé en janvier dernier. À terme, l'objectif sera de transformer environ 50 000 litres de lait par an.
Le choix du concept "Glace de la Ferme"
Mathilde et Sébastien ont fait le choix de monter ce projet avec le concept "Glace de la Ferme" qui fait en sorte qu'il n'y ait pas de concurrence géographique.
" En achetant le concept, nous avons bénéficié d'un plan financier personnalisé, un plan sur mesure des locaux de transformation, de l'équipement spécifique nécessaire au démarrage de notre activité, le pasteurisateur, la turbine à glace, la conditionneuse. Nous avons à notre disposition plus de 1 000 recettes de glaces, sorbets, desserts glacés... Nous bénéficions également d'une assistance sur site. Mais nous ne sommes pas une franchise, nous sommes complètement indépendants ", expliquent les deux associés.
Les glaces sont fabriquées deux fois par semaine par Mathilde et Camille, qui est salariée sur l'exploitation. Le lait arrive directement du tank dans le laboratoire pour fabriquer 80 litres de glace chaque jour de transformation. " J'ai été formée sur site à la préparation de crèmes et de pâtisseries glacées, explique Mathilde. Pour le moment, nous fabriquons 20 parfums de glaces et 15 de sorbets différents. Nous avons commencé par des recettes assez classiques comme le caramel au beurre salé qui a toujours beaucoup de succès. Aujourd'hui il y a aussi une grosse demande pour la glace au yaourt. Les restaurants sont toujours demandeurs de nouveautés ".
À côté du magasin à la ferme qui est ouvert tous les samedis, les glaces sont vendues chez des revendeurs locaux, mais aussi dans les restaurants et GMS de Dieppe et des alentours. " Nous avons encore beaucoup de travail de prospection à faire ", souligne Sébastien Sortambosc." Pour le moment, nous nous concentrons sur la fabrication de glaces mais il sera toujours possible de faire autre chose plus tard. Nous avons prévu le dimensionnement du laboratoire en conséquence ", espère Mathilde.•