Aller au contenu principal

Le Parlement européen va demander à Bruxelles d’agir pour le miel

Soutiens insuffisants, santé, mais surtout fraude. Le secteur européende l’apiculture doit faire face à de nombreux défis. Le Parlement européen prépare un rapport d’initiative pour inciter Bruxelles à agir.

file-alt-64761
Tout le miel produit en Europe n’est pas produit par des abeilles, loin de là.
© Pixabay

Dans son projet de rapport d’initiative sur les perspectives et défis du secteur apicole de l’Union  européenne (UE), l’eurodéputé Norbert Erd’s (PPE, hongrois) appelle la Commission européenne à augmenter de 47,8 % les crédits du budget de l’UE consacrés aux programmes nationaux d’apiculture par rapport au niveau de 2004 (alors qu’ils n’ont augmenté que de 12 % en 2004 et 2016), soit un montant annuel de 47 millions d’euros. Dans ce projet présenté à la commission parlementaire de l’agriculture, il propose également d’inclure un nouveau régime de soutien direct pour les apiculteurs « fondé sur le nombre de colonies » pour la Pac après 2020. Selon lui, les apiculteurs devraient également bénéficier d’une exonération fiscale dans tous les États membres en raison de l’importance que revêt leur travail du point de vue de l’agriculture et de l’environnement.

Contrefaçon
Mais pour le rapporteur « le plus gros problème, et de loin, est la propagation de ce qui n’est pas du vrai miel dans le marché intérieur, laquelle a fait baisser de moitié le prix d’achat du miel entre 2014 et la fin de l’année 2016, principalement dans les principaux pays producteurs, comme la Roumanie, la Bulgarie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Croatie et la Hongrie ». Des contrôles réalisés par le Centre commun de recherche ont en effet montré que 20 % des échantillons prélevés aux frontières extérieures de l’UE et dans les entrepôts des importateurs n’étaient pas du vrai miel. Il appelle donc l’UE à obliger les producteurs des pays tiers à se conformer à la législation communautaire. Le rapporteur suggère d’instaurer des procédures d’analyse de laboratoire (résonance magnétique nucléaire) pour détecter les produits frelatés. La Commission est invitée à interdire dans les plus brefs délais la commercialisation du miel filtré sur résine, étant donné que ce type de miel ne contient aucun élément de valeur biologique.

Santé
Autre sujet de préoccupation : la santé des abeilles. La Commission est invitée à associer toutes les sociétés pharmaceutiques à la recherche sur les traitements pour les abeilles et à mettre en place une plateforme informatique commune pour partager les bonnes pratiques et les traitements éprouvés. Et il est demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de mener à bien des recherches sur l’ensemble des substances et des autres facteurs qui mettent en danger la santé des abeilles.
Enfin, les États membres sont priés d’assouplir les règles strictes en matière de transport routier applicables aux apiculteurs, notamment en les exemptant de l’obligation de tachygraphe au-delà de 100 km, afin de favoriser la migration des colonies d’abeilles. Et Norbert Erdös plaide pour renforcer la promotion du miel dans l’UE, en particulier auprès des enfants en tant que denrée alimentaire saine.
Son rapport doit dans un premier temps être adopté par la commission parlementaire de l’agriculture avant d’être soumis au vote en séance plénière cet automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole