Aller au contenu principal

Le chanvre, star de l’inauguration du pavillon Normandie

Dans l’après-midi du lundi 27 février s’est déroulée l’inauguration du pavillon Normandie lors du Salon international de l’agriculture, à Paris. Le premier jean en chanvre de France, fabriqué en Normandie, a été présenté à Hervé Morin, président de la Région.

Quelque 6 000 tonnes de camembert, 27 000 tonnes d’huîtres à l’année, première région productrice de navet et de poireaux mais aussi première région de France à fabriquer des jeans en chanvre ! La Normandie était à l’honneur ce lundi 27 février lors du Salon international de l’agriculture à Paris.

Un jean...

« L’agriculture a évolué depuis sept ans que j’inaugure le pavillon. Aussi, de nouvelles filières sont nées en Normandie. Le cidre et la bière. Un jour, nous passerons du cidre au vin. Avant cela, je demande que les préfets portent un jean normand », introduit Hervé Morin, président de la Région Normandie. Henri Pomikal, vice-président de la coopérative Linière du Nord de Caen (Calvados), a présenté l’un des premiers jeans en chanvre fabriqués sur le site de la coopérative (voir encadré). De couleur claire, avec un bouton en bois et cinq poches, tel un jean traditionnel.

... et du gin

Après l’habit, la boisson. Le gin normand, fabriqué à la distillerie de la Maison Busnel, installée à Cormeilles (Eure), a lui aussi eu son heure de gloire. Il est composé d’ingrédients 100 % normands : baies de genièvre, coings, angélique, fenouil, noisette… •

Le jean normand bientôt en vente

Henri Pomikal, président de la coopérative Linière du Nord de Caen (Calvados), a présenté l’un des premiers jeans fabriqués sur le site de la coopérative lors de l’inauguration du pavillon Normandie. Un jean en chanvre, 100 % normand. Une dizaine, presque comme celui-ci, ont été fabriqués – presque, puisque les fibres du chanvre ne se travaillent pas de la même manière que celle du lin, une homogénéité est encore difficile à obtenir. Les tests sont concluants mais les jeans ne sont pas encore identiques. « Pour avoir quelque chose d’uniforme, il faut mélanger les fibres. Pour du numéro 26 métrique, il faut un mélange de 28 et de 32. 26 km de fil est égal à un kilo. Plus c’est long, plus c’est fin. Un filateur, c’est comme un meunier qui mélange cinq ou dix farines différentes pour obtenir le résultat le plus homogène possible », précise Henri Pomikal.
 
Des jeans sur mesure
 
Pour l’instant, les premiers modèles sont basés sur les mesures du président de la coopérative. À la fin du mois de mars, des jeans sur-mesure devraient être commandables sur Internet, sur le futur site du distributeur Drekks. sûrement après l’inauguration du site de teillage de Saint-Manvieu-Norrey (Calvados), prévue le 20 mars prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole