Aller au contenu principal

La sécurité au travail, l'affaire de tous

La MSA organisait jeudi 23 novembre une journée de sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail, au lycée agricole d'Yvetot, à l'attention des exploitants agricoles en polycultures, des ETA et des Cuma.

C'est dans les locaux du lycée agricole à Yvetot que la MSA Haute-Normandie a organisé la journée professionnelle santé sécurité au travail en partenariat avec Enedis et les cercles d'échange. Plus de cent personnes s'y étaient inscrites, des employeurs venus seul ou avec un salarié, des salariés envoyés par leur employeur.
« Dans le métier il y a beaucoup de risques, sur l'exploitation, sur la route », énumère une agricultrice de Bréauté. « Cette journée permet de se remémorer les bases ». Sept ateliers étaient proposés par les équipes de prévention santé sécurité au travail de la MSA traitant des risques électriques, machine, troubles musculo squelettiques, routiers, de chutes en hauteur, chimiques et auxquels les participants se rendaient par petits groupes.

Des risques chimiques omniprésents
L'atelier sur les risques chimiques évoquait ceux rencontrés dans les ateliers de mécanique des exploitations agricoles. Entre le « coup de l'arc  » pour les yeux, la corrosivité de l'acide des batteries sur la peau, les émanations toxiques pour les poumons des gaz d'échappement, la vigilance est de mise. De nombreux produits, tels les dégrippants, les solvants, les diluants, les huiles et graisses usagées contiennent des substances identifiées comme cancérogène, mutagène ou toxiques pour la reproduction (CMR). « Pour évaluer son propre risque chimique, il faut commencer par faire l'inventaire des produits utilisés. Réduire leur nombre et vérifier s'ils peuvent être substitués par des produits moins dangereux (www.substitution-cmr.fr)», conseille Lynda Lavelle, responsable prévention des risques professionnels à la MSA. Le logiciel gratuit Seirich développé par l'Institut national de recherche et de sécurité, permet de procéder à cette évaluation.
Si les entreprises ont l'obligation légale d'évaluer les risques chimiques, les fournisseurs ont eux l'obligation de fournir gratuitement les fiches techniques des produits qu'ils commercialisent. « Ces fiches techniques sont précieuses pour renseigner les secours », explique le docteur Sophie Dochy qui a rappelé les consignes en cas d'accident. Le médecin de la MSA a aussi attiré l'attention sur les gants de protection. Certains ne sont pas prévus pour l'usage des solvants. S'ils ne sont pas adaptés, ils peuvent aggraver le risque d'exposition en absorbant le produit toxique.

Sécuriser les situations au travail
« Il y a toujours un écart entre le travail prescrit et le travail réel, il ne faut pas compter que sur l'humain et les équipements de protection individuelle, les situations de travail doivent d'abord être sécurisées au maximum », souligne Lynda Lavelle. Cela va de l'achat des produits, à leur acheminement, à leur stockage, à leur utilisation.
« Dans le travail quotidien on veut toujours faire vite, explique Grégoire Petit président de la MSA et employeur de deux jeunes salariés. « C'est parfois difficile de faire passer le message à nos salariés. Quand on est jeune on se croit invincible. Eviter un accident du travail c'est l'affaire de tous. Lorsque l'on revient d'une journée comme celle-ci on a un regard plus averti pour améliorer des petites choses.»

56 % des accidents de travail liés à l'élevage bovin
Selon les observatoires AT/MP salariés et non-salariés agricoles, 56 % des accidents du travail des exploitants agricoles sont principalement liés aux activités d'élevage bovin.
« J'invite les agriculteurs à solliciter les conseillers prévention santé sécurité de la MSA, c'est gratuit. Quand on a un projet de stabulation c'est toujours bon d'avoir un regard extérieur sur l'aspect sécurité de la contention », indique le président de la MSA. 
La MSA propose des formations sur la prévention des risques pour différentes thématiques. Elles sont gratuites ou entrent dans le dispositif Vivéa.

(Le catalogue offre de formation santé sécurité au travail est en ligne sur la page d'accueil de la MSA)

Pour tous renseignements auprès du service de prévention des risques professionnels, contacter Natacha Delauné au 02.32.23.43.81 ou par mail : contactprp@hautenormandie.msa.fr

Des nouveaux pictogrammes de sécurité
Les pictogrammes de sécurité indiqués sur les produits ont changé. Il est important de les connaître car il n'y a pas de correspondance entre les anciens et les nouveaux. Une plaquette d'information « Lire et comprendre les nouvelles étiquettes » est disponible sur le site de la MSA dans la rubrique santé et sécurité au travail en agriculture, connaître et prévenir les risques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole