Aller au contenu principal

La chronique ovine
La génétique, une voie d’avenir contre la résistance aux antiparasitaires

Plusieurs races ovines s’orientent actuellement vers un nouveau critère de sélection permettant de valoriser les animaux les plus résistants au parasitisme.

Les premiers résultats sont encourageants.
© GEODE

La résistance aux strongles digestifs est mesurée sur les jeunes béliers lors de leur passage en station de contrôle individuel aptitudes bouchères avant d’intégrer les centres d’insémination ou d’être commercialisés en ferme pour la monte naturelle. Les meilleurs jeunes béliers de la race, pour chaque génération, y sont élevés quelques mois ensemble en bergerie. Un protocole précis est mis en place. Les béliers sont infestés par ingestion des larves de strongles à deux reprises. Cela permet de provoquer une réponse immunitaire du bélier sans pour autant causer d’impact négatif sur la croissance et la santé des jeunes reproducteurs.

Des béliers résistants, d’autres pas

C’est au terme de la seconde infestation que les béliers se différencient très nettement selon leur intensité d’excrétion d’œufs. Certains individus présentent un phénotype “résistant” et vont excréter peu d’œufs de strongles, et d’autres de phénotype “sensible” excrètent beaucoup d’œufs. Les béliers les plus résistants au parasitisme sont aussi les plus résilients, c’est-à-dire qu’ils vivent bien avec leurs parasites. La grande variabilité observée entre les béliers offre des perspectives de sélection très prometteuses. En effet, il est démontré que les béliers transmettent une part non négligeable de leur résistance ou de leur sensibilité génétique à leur descendance avec des taux d’héritabilité de 0,20 à 0,35 selon les races ovines. •

Pour en savoir plus
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole