Sia 2023
Journée de la Seine-Maritime : de nombreuses personnalités présentes
Le jeudi 2 mars avait lieu au Salon international de l’agriculture (Sia) la journée de la Seine-Maritime. Pour l’occasion, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, avait invité le nouveau préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, mais aussi les parlementaires, les conseillers départementaux et les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).






Accueillis par le président du Conseil départemental Bertrand Bellanger, sur le stand Normandie, au sein de l’espace Seine-Maritime, décoré pour l’occasion de portraits des producteurs de l’opération “mon Panier 76” (voir l’Union agricole du 23 février, page 4), les invités ont assisté à une présentation de Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, sur le thème : “Une année de guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’agriculture française ?”.
Le constat est affligeant : alors que la souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres, on assiste à une hausse importante des importations en productions animales et en fruits et légumes.
L’inflation alimentaire, évaluée sur un an à 12 %, entraîne une baisse en valeur (en euros constants) de l’ensemble des dépenses alimentaires des ménages (- 8 %) : baisse des quantités achetées mais surtout recherche de prix moins chers et diminution des achats de produits sous signes de qualité, notamment en bio.
Il est urgent de mettre en avant les aménités positives de l’élevage, de les rémunérer en conséquence, de ne plus transposer avec excès les réglementations européennes, de ne pas importer des produits qui ne respectent pas les conditions imposées en France et de ne plus supprimer de matière active sans solution alternative.
À l’écoute des préoccupations de filières malmenées
Le préfet de la Seine-Maritime avait rencontré tôt le matin les filières oléoprotéagineuses et betteraves, qui ont pu exposer leurs préoccupations.
Les personnalités ont ensuite poursuivi leur visite en se rendant sur le hall 1, à la rencontre des éleveurs ovins et bovins de la Seine-Maritime.
La Chambre d’agriculture 76 remercie à nouveau le Conseil départemental de Seine-Maritime pour tout son soutien et ses nombreuses collaborations (notamment en matière de communication sur le Sia) au service de l’agriculture de notre département. •