Aller au contenu principal

Sia 2023
Journée de la Seine-Maritime : de nombreuses personnalités présentes

Le jeudi 2 mars avait lieu au Salon international de l’agriculture (Sia) la journée de la Seine-Maritime. Pour l’occasion, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, avait invité le nouveau préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, mais aussi les parlementaires, les conseillers départementaux et les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).


Accueillis par le président du Conseil départemental Bertrand Bellanger, sur le stand Normandie, au sein de l’espace Seine-Maritime, décoré pour l’occasion de portraits des producteurs de l’opération “mon Panier 76” (voir l’Union agricole du 23 février, page 4), les invités ont assisté à une présentation de Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, sur le thème : “Une année de guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’agriculture française ?”.
Le constat est affligeant : alors que la souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres, on assiste à une hausse importante des importations en productions animales et en fruits et légumes.
L’inflation alimentaire, évaluée sur un an à 12 %, entraîne une baisse en valeur (en euros constants) de l’ensemble des dépenses alimentaires des ménages (-  8 %) : baisse des quantités achetées mais surtout recherche de prix moins chers et diminution des achats de produits sous signes de qualité, notamment en bio.
Il est urgent de mettre en avant les aménités positives de l’élevage, de les rémunérer en conséquence, de ne plus transposer avec excès les réglementations européennes, de ne pas importer des produits qui ne respectent pas les conditions imposées en France et de ne plus supprimer de matière active sans solution alternative.

À l’écoute des préoccupations de filières malmenées

Le préfet de la Seine-Maritime avait rencontré tôt le matin les filières oléoprotéagineuses et betteraves, qui ont pu exposer leurs préoccupations.
Les personnalités ont ensuite poursuivi leur visite en se rendant sur le hall 1, à la rencontre des éleveurs ovins et bovins de la Seine-Maritime.
La Chambre d’agriculture 76 remercie à nouveau le Conseil départemental de Seine-Maritime pour tout son soutien et ses nombreuses collaborations (notamment en matière de communication sur le Sia) au service de l’agriculture de notre département. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole