Gaec : s’associer pour mieux gérer son temps de travail et ses investissements
Le renouvellement est au centre des préoccupations des exploitations et c’est particulièrement le cas en élevage laitier. Rencontre avec Jason Bouclet, installé en Gaec depuis 2019 en polyculture-élevage dans le Loiret.

Jason Bouclet est installé en Gaec depuis 2019 sur la ferme des Maisons Pavées à Fay-aux-Loges (Loiret). Il a fait le choix de l’investissement en matériel et dans la valorisation de son lait avec le cahier des charges “C’est qui le patron ?!”
©
J. M./Horizons
Installé hors cadre familial, Jason Bouclet a tout appris au sein de la ferme des Maisons Pavées à Fay-aux-Loges (Loiret). « J’ai grandi à un kilomètre d’ici et j’ai toujours suivi l’activité de la ferme », se souvient-il. En se formant avec un baccalauréat professionnel Conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA) Productions végétales, puis un BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), il a effectué ses stages et son apprentissage dans cette même exploitation. Celle-ci s’étend sur 180 hectares en polyculture, avec 100 vaches laitières de race prim’holstein.