Aller au contenu principal

Deux bâtiments pour deux jeunes éleveurs installés

En Gaec en élevage ovin à Sarnois (Oise), Jean Bertin, 58 ans, et son frère Paul, 53 ans, ont installé leurs fils respectifs de 34 et 22 ans grâce à la construction de deux bâtiments, une bergerie et un hangar de stockage.

Paul Bertin dans la nouvelle bergerie dont l’aménagement intérieur reste à finaliser.
© D. L.-C.

« Voilà trois générations que nous sommes éleveurs ovins, c’est mon père qui a démarré la production. Les 110 hectares de l’exploitation, dont 50 en prairies permanentes, sont adaptés à la conduite de notre élevage ovin qui compte aujourd’hui 1 300 brebis », témoigne Paul Bertin. Quand les jeunes ont émis le souhait de s’installer, tous ont réfléchi à augmenter la taille du troupeau, de 950 à 1 300 brebis, et surtout à construire de nouveaux bâtiments pour les accueillir.
Les exploitants ont alors monté un dossier Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) avec la Chambre d’agriculture de l’Oise et, dans le cadre de l’installation, les jeunes ont bénéficié d’aides. L’objectif était d’agrandir la bergerie, constituée de trois bâtiments accolés, en y ajoutant un quatrième et de construire à proximité un hangar dédié au stockage du fourrage, paille et foin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Étienne Derycke devant la serre destinée aux particuliers.
Une installation aux premiers plants

Au mois de mars, JA Normandie a rencontré Étienne Derycke, récemment installé dans le bocage virois en production de plants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole