Aller au contenu principal

Des grenailles implantées comme des plants de pommes de terre

Agriculteur à Rouvillers (Oise), Nicolas Sainte Beuve a mis au point une technique de plantation originale pour sa production, à savoir une plantation en planches, dénommées aussi “billons”.

Laurence Sainte Beuve
© La technique de plantation en billons se pratique généralement pour la production de plants. Nicolas Sainte Beuve l’a adaptée à sa production de grenaille.

« Au départ, quand j’ai commencé à produire des pommes de terre grenaille pour la restauration et la grande distribution, je plantais en buttes, comme les autres producteurs de chair ferme. Puis je me suis intéressé à la technique de la plantation en planches, ou billons, qui est pratiquée par les producteurs de plants, situés surtout en bordure maritime », témoigne l’exploitant. Les planches mesurent 1,80 m de large, adaptées à la voie des tracteurs. Dans le volume de terre des planches, sont implantés trois rangs. « C’est en fait le principal intérêt de cette technique adaptées à mes deux variétés de grenailles, Jazzy et Marilyne. Les plants mères colonisent mieux le volume de terre lors de la tubérisation. J’obtiens plus de tubercules fils et ils exploitent tous les éléments fertilisants. Chaque pied se développe mieux d’où une augmentation de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole