Elevage
Concours interdépartemental charolais à Alençon
Le Syndicat charolais de l’Orne organisait le samedi 22 octobre dernier à Alençon un concours interdépartemental (Herd Book charolais) qui a réuni plus de trente élevages venus de dix départements métropolitains.



Y participaient, avec plusieurs animaux, cinq élevages seinomarins : le Gaec de la Mare aux Ifs à Bouville, le Gaec Bertrand à Ernemont-sur-Buchy, le Gaec des Charmilles à Étaimpuis, le Gaec de Villeneuve à Londinières et l’EARL de la Mare aux Iris à Pleine-Sève. L’élevage de Londinières s’est distingué en remportant plusieurs premiers prix, notamment le prix d’honneur senior mâles et le grand prix d’honneur mâles avec Larry leur taureau vedette né le 26 novembre 2015 chez l’EARL Alexandre ; un premier prix de section avec Taxi (fils de Larry), section veaux mâles de l’année, et enfin le prix de famille par le père. L’EARL de la Mare aux Iris a remporté le prix d’honneur des veaux mâles d’automne avec Sésame, premier de section, ainsi qu’un premier prix avec Titane dans la section veaux femelle de l’année.
Le Gaec Bertrand s’est distingué avec Stella, premier prix de la section génisses 18 mois et Scout, premier prix de la section mâle de 18 mois. Le Gaec de la Mare aux Ifs et le Gaec des Charmilles ont été aussi primés dans les sections où leurs animaux étaient inscrits (vaches, veaux mâles de l’année et taureaux adultes). Le prix d’honneur senior femelle et le grand prix d’honneur parrainé par la ville revient à l’EARL La Filaine de Fourches (14) avec Lafayette née le 2 janvier 2015 à l’élevage. Le prix de famille par la mère a quant à lui été décerné à un élevage ornais, le Gaec du Haut Chêne à Moutiers-au-Perche. •