Aller au contenu principal

Elevage
Concours interdépartemental charolais à Alençon

Le Syndicat charolais de l’Orne organisait le samedi 22 octobre dernier à Alençon un concours interdépartemental (Herd Book charolais) qui a réuni plus de trente élevages venus de dix départements métropolitains.

Y participaient, avec plusieurs animaux, cinq élevages seinomarins : le Gaec de la Mare aux Ifs à Bouville, le Gaec Bertrand à Ernemont-sur-Buchy, le Gaec des Charmilles à Étaimpuis, le Gaec de Villeneuve à Londinières et l’EARL de la Mare aux Iris à Pleine-Sève. L’élevage de Londinières s’est distingué en remportant plusieurs premiers prix, notamment le prix d’honneur senior mâles et le grand prix d’honneur mâles avec Larry leur taureau vedette né le 26 novembre  2015 chez l’EARL Alexandre ; un premier prix de section avec Taxi (fils de Larry), section veaux mâles de l’année, et enfin le prix de famille par le père.  L’EARL de la Mare aux Iris a remporté le prix d’honneur des veaux mâles d’automne avec Sésame, premier de section, ainsi qu’un premier prix avec Titane dans la section veaux femelle de l’année.
Le Gaec Bertrand s’est distingué avec Stella, premier prix de la section génisses 18 mois et Scout, premier prix de la section mâle de 18 mois. Le Gaec de la Mare aux Ifs et le Gaec des Charmilles ont été aussi primés dans les sections où leurs animaux étaient inscrits (vaches, veaux mâles de l’année et taureaux adultes). Le prix d’honneur senior femelle et le grand prix d’honneur parrainé par la ville revient à l’EARL La Filaine de Fourches (14) avec Lafayette née le 2 janvier 2015 à l’élevage. Le prix de famille par la mère a quant à lui été décerné à un élevage ornais, le Gaec du Haut Chêne à Moutiers-au-Perche. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole