Aller au contenu principal

Chez John Deere, un capteur HarvetsLab 3 000 embarqué

Après avoir fait ses preuves sur les ensileuses et les tonnes à lisier, le capteur proche infrarouge HarvestLab 3000 peut désormais s’adapter sur les moissonneuses-batteuses des séries S et T. Il mesure avec une précision extrême, le taux de protéines, en direct.

Chez John Deere, un capteur HarvetsLab 3 000 embarqué.
© John Deere

Présenté durant le Sima, à Paris, le capteur HarvestLab 3 000 est désormais adapté aux moissonneuses-batteuses.
Installé sur l’élévateur à grains, il permet des relevés de haute qualité des constituants des céréales. Il est ainsi capable de mesurer la teneur en protéines du blé, de l’orge et du colza. Cette nouvelle solution d’analyse renseigne également sur la teneur en amidon de l’orge et celle en huile du colza. Grâce à une technologie de pointe, l’appareil compte 4 000 points de mesure par seconde, soit « des statistiques fiables, bien supérieures à une valeur unique obtenue à partir d’un échantillon aléatoire », souligne la marque.
L’appareil n’est pas nouveau dans la panoplie John Deere. Après avoir fait ses preuves sur les ensileuses et les tonnes à lisier, ce capteur proche infrarouge peut désormais s’adapter aux moissonneuses-batteuses des séries S et T (à partir de 2016). Avec un atout indéniable : cette mesure en temps réel améliore non seulement la commercialisation des céréales par une gestion plus efficace du stockage ou une meilleure stratégie de vente. Mais le capteur optimise aussi la production de céréales en améliorant la gestion des nutriments, le choix des variétés et la validation des performances des machines.

En temps réel

Ce dispositif, baptisé Grain Sensing, fonctionne en association avec un récepteur GPS StarFire et le système de télématique JDLink. « Les mesures sont documentées sur la console de quatrième génération de la machine et automatiquement synchronisées avec l’Operations Center via JDLink en temps réel », précise Benoît Chauvet, responsable marketing et Communication chez PM-Pro, à Feuges (10). 
« L’agriculteur peut ainsi cartographier les teneurs de chaque parcelle, lui donnant plus de précision dans la gestion du stockage de sa récolte, dans les comparaisons entre variétés et dans le pilotage de sa fertilisation », complète le fabricant américain. Des données instantanées et précises toujours intéressantes pour les agriculteurs stockeurs. « On obtient en direct la qualité de la récolte, ce qui fait gagner du temps », complète Benoît Chauvet. Dans l’Aube, la commercialisation a débuté. Le Grain Sensing devrait être disponible au printemps 2023. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole