Aller au contenu principal

Antoine Lepoittevin élève avec passion et dévotion

L’installation hors cadre familial du jeune agriculteur basé à Bouy (Marne) se développe dans le bon tempo depuis cinq ans. Son élevage de vaches laitières produit en qualité comme en quantité.

La question de la transmission intéresse fortement Antoine Lepoittevin pour qui « il faut prévoir demain pour le bien de l’élevage laitier » et « essayer de diffuser nos savoirs ».
© J.-B. Labelle

Originaire de Trépail (51), Antoine Lepoittevin est un jeune éleveur laitier de 27 ans qui a repris son exploitation en 2019. Arrivé à l’âge de cinq ans à Bouy, il s’est attaché au lieu et a saisi l’opportunité de s’installer en tant que jeune agriculteur. « Après avoir raté mon Bac pro à Somme-Vesle, au cours duquel j’avais fait des stages sur l’exploitation, j’ai voulu être salarié un an sur la ferme. C’est alors que je me suis rendu compte qu’il me manquait des connaissances et que je voulais évoluer plus sur la structure. Je suis donc retourné au lycée agricole de Rethel pour parfaire la technique, et obtenir un BPREA. Après deux années d’apprentissage, je suis revenu en tant que salarié ici », retrace-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Chanvre technique et textile : prêts pour la récolte
2023 signe une nouvelle étape clef pour le développement du chanvre en Normandie. Avec Nathalie Revol, chargée de l’appui…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Sangliers : la récréation est terminée, les agriculteurs vont agir !
La pression monte chez les agriculteurs du canton syndical de la pointe de Caux. 37 agriculteurs se sont réunis chez Patrick…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole