Aller au contenu principal

Vers une IGP pour les vins de Normandie

Les vignerons de Normandie viennent de franchir une étape clé vers l'obtention d'une Indication géographique protégée (IGP). Réunis le 2 juillet au Domaine Leprince (Eure), ils ont finalisé le projet de cahier des charges qui sera bientôt transmis à l'Inao.

Le futur cahier des charges pour obtenir une IGP des vins normands a été finalisé le 2 juillet dernier au domaine Leprince.
Le futur cahier des charges pour obtenir une IGP des vins normands a été finalisé le 2 juillet dernier au domaine Leprince.
© D. R.

Le mercredi 2 juillet, les membres professionnels de l'Association des vignerons de Normandie se sont réunis au Domaine Leprince, chez Axelle Piednoël à Bourg-Achard (Eure), pour affiner les derniers contours du futur cahier des charges en vue d'une demande d'Indication géographique protégée (IGP).

Un projet collectif, la Région en soutien

Cette réunion marque une étape cruciale avant le dépôt officiel du dossier auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Porté collectivement par l'association depuis près d'un an, ce projet ambitieux a débuté par une étude historique et agro-sociologique menée par l'École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA). Il en ressort que les projets viticoles normands, bien que très divers dans leurs terroirs, leurs cépages et leurs approches, partagent une dynamique commune : produire des vins tranquilles de grande qualité, ancrés dans leur territoire.

La Région Normandie, engagée dans le développement de cette filière émergente, apporte un soutien actif aux vignerons dans leur démarche de reconnaissance. Avec près de 60 ha de vignes plantées, la viticulture normande dispose de solides atouts.

Un cahier des charges exigeant

Le projet d'IGP met l'accent sur des exigences environnementales et qualitatives fortes : rendements limités, densité de plantation maîtrisée, enherbement minimal, maintien de haies bocagères... Le cahier des charges, volontairement rigoureux, valorise aussi l'innovation, notamment à travers l'ouverture aux cépages hybrides résistants, adaptés au contexte climatique régional. "Nous portons des projets viticoles très variés, mais tous animés par la même ambition : produire des vins de grande qualité qui expriment pleinement leur origine normande ", souligne Édouard Capron, président de l'association. La prochaine étape consistera à désigner l'Organisme de défense et de gestion (ODG) qui portera officiellement le dossier auprès de l'Inao.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole