Aller au contenu principal

Vers une IGP pour les vins de Normandie

Les vignerons de Normandie viennent de franchir une étape clé vers l'obtention d'une Indication géographique protégée (IGP). Réunis le 2 juillet au Domaine Leprince (Eure), ils ont finalisé le projet de cahier des charges qui sera bientôt transmis à l'Inao.

Le futur cahier des charges pour obtenir une IGP des vins normands a été finalisé le 2 juillet dernier au domaine Leprince.
Le futur cahier des charges pour obtenir une IGP des vins normands a été finalisé le 2 juillet dernier au domaine Leprince.
© D. R.

Le mercredi 2 juillet, les membres professionnels de l'Association des vignerons de Normandie se sont réunis au Domaine Leprince, chez Axelle Piednoël à Bourg-Achard (Eure), pour affiner les derniers contours du futur cahier des charges en vue d'une demande d'Indication géographique protégée (IGP).

Un projet collectif, la Région en soutien

Cette réunion marque une étape cruciale avant le dépôt officiel du dossier auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Porté collectivement par l'association depuis près d'un an, ce projet ambitieux a débuté par une étude historique et agro-sociologique menée par l'École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA). Il en ressort que les projets viticoles normands, bien que très divers dans leurs terroirs, leurs cépages et leurs approches, partagent une dynamique commune : produire des vins tranquilles de grande qualité, ancrés dans leur territoire.

La Région Normandie, engagée dans le développement de cette filière émergente, apporte un soutien actif aux vignerons dans leur démarche de reconnaissance. Avec près de 60 ha de vignes plantées, la viticulture normande dispose de solides atouts.

Un cahier des charges exigeant

Le projet d'IGP met l'accent sur des exigences environnementales et qualitatives fortes : rendements limités, densité de plantation maîtrisée, enherbement minimal, maintien de haies bocagères... Le cahier des charges, volontairement rigoureux, valorise aussi l'innovation, notamment à travers l'ouverture aux cépages hybrides résistants, adaptés au contexte climatique régional. "Nous portons des projets viticoles très variés, mais tous animés par la même ambition : produire des vins de grande qualité qui expriment pleinement leur origine normande ", souligne Édouard Capron, président de l'association. La prochaine étape consistera à désigner l'Organisme de défense et de gestion (ODG) qui portera officiellement le dossier auprès de l'Inao.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole