Aller au contenu principal

Normandie Viande Industrie s'inscrit dans le tissu local

Le groupe Hmarket consolide sa présence en Normandie avec son nouveau site, Normandie Viande Industrie, à Forges-les-Eaux. Opérationnel depuis la mi-mai après un investissement de plus d'un million d'euros, ce nouveau pôle industriel a pour ambition de s'imposer comme un acteur majeur de la transformation de la viande dans la région.

Le groupe Hmarket a investi plus d'un million d'euros dans la partie découpe-transformation.
Le groupe Hmarket a investi plus d'un million d'euros dans la partie découpe-transformation.
© S. G.

Le site, entièrement réaménagé, a déjà créé 42 emplois. La moitié des employés provient de l'ancien site du groupe de Sotteville-lès-Rouen, tandis que l'autre moitié a été recrutée localement, en collaboration avec France Travail. Cette dynamique d'emplois a été saluée par les collectivités locales, qui voient en cette installation une opportunité de développement pour le territoire.

Des projets ambitieux et locaux

Sous la direction de Jean-Jacques L'Honen, le site assure actuellement la découpe et la transformation de viandes de bœuf, de veau, d'agneau et de volaille. Les produits, dont une trentaine de recettes déjà élaborées, sont destinés aux 20 points de vente Hmarket en France et en Belgique. L'objectif est d'atteindre plus d'une centaine de recettes différentes en fonction des saisons.

Le directeur général adjoint de Hmarket, Ihssane Bahmane, a clairement affiché les ambitions du groupe : s'ancrer durablement dans le tissu économique régional. Pour cela, plusieurs projets sont en cours avec le développement d'une gamme de charcuterie cuite, en complément de l'offre de charcuterie fraîche existante. Et bien entendu, avec la réouverture, sous réserve d'autorisations réglementaires liées aux installations classées, de la chaîne d'abattage pour bovins et ovins le plus rapidement possible. Cette initiative vise à instaurer une filière courte et de qualité en travaillant en étroite collaboration avec les éleveurs locaux.

Un centre de formation pour dynamiser l'emploi local

Pour soutenir ces ambitions et répondre aux besoins en main-d'œuvre, le groupe prévoit l'ouverture d'un centre de formation d'ici la fin du troisième trimestre 2025. Baptisé H Académie (www.hacademie.fr), ce centre sera dédié aux métiers de la viande et du commerce alimentaire. Son objectif est de former les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion professionnelle, en renforçant ainsi la vitalité économique et l'emploi sur le territoire.

Normandie Viande Industrie se positionne donc comme un acteur engagé, qui souhaite non seulement produire localement, mais aussi investir dans les savoir-faire et les compétences de la région.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole