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Normandie Viande Industrie s'inscrit dans le tissu local

Le groupe Hmarket consolide sa présence en Normandie avec son nouveau site, Normandie Viande Industrie, à Forges-les-Eaux. Opérationnel depuis la mi-mai après un investissement de plus d'un million d'euros, ce nouveau pôle industriel a pour ambition de s'imposer comme un acteur majeur de la transformation de la viande dans la région.

Le groupe Hmarket a investi plus d'un million d'euros dans la partie découpe-transformation.
Le groupe Hmarket a investi plus d'un million d'euros dans la partie découpe-transformation.
© S. G.

Le site, entièrement réaménagé, a déjà créé 42 emplois. La moitié des employés provient de l'ancien site du groupe de Sotteville-lès-Rouen, tandis que l'autre moitié a été recrutée localement, en collaboration avec France Travail. Cette dynamique d'emplois a été saluée par les collectivités locales, qui voient en cette installation une opportunité de développement pour le territoire.

Des projets ambitieux et locaux

Sous la direction de Jean-Jacques L'Honen, le site assure actuellement la découpe et la transformation de viandes de bœuf, de veau, d'agneau et de volaille. Les produits, dont une trentaine de recettes déjà élaborées, sont destinés aux 20 points de vente Hmarket en France et en Belgique. L'objectif est d'atteindre plus d'une centaine de recettes différentes en fonction des saisons.

Le directeur général adjoint de Hmarket, Ihssane Bahmane, a clairement affiché les ambitions du groupe : s'ancrer durablement dans le tissu économique régional. Pour cela, plusieurs projets sont en cours avec le développement d'une gamme de charcuterie cuite, en complément de l'offre de charcuterie fraîche existante. Et bien entendu, avec la réouverture, sous réserve d'autorisations réglementaires liées aux installations classées, de la chaîne d'abattage pour bovins et ovins le plus rapidement possible. Cette initiative vise à instaurer une filière courte et de qualité en travaillant en étroite collaboration avec les éleveurs locaux.

Un centre de formation pour dynamiser l'emploi local

Pour soutenir ces ambitions et répondre aux besoins en main-d'œuvre, le groupe prévoit l'ouverture d'un centre de formation d'ici la fin du troisième trimestre 2025. Baptisé H Académie (www.hacademie.fr), ce centre sera dédié aux métiers de la viande et du commerce alimentaire. Son objectif est de former les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion professionnelle, en renforçant ainsi la vitalité économique et l'emploi sur le territoire.

Normandie Viande Industrie se positionne donc comme un acteur engagé, qui souhaite non seulement produire localement, mais aussi investir dans les savoir-faire et les compétences de la région.•

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