Aller au contenu principal

L'immunité : votre allié pour protéger votre troupeau contre les maladies

L'immunité est l'ensemble des mécanismes physiologiques qui permettent de se défendre contre des agents pathogènes.

Cette immunité est complexe et peut prendre principalement deux formes :

  • l'immunité naturellement présente. Par exemple, à la suite d'une plaie, des cellules vont détruire les bactéries qui peuvent pénétrer dans cette plaie. La peau est d'ailleurs une première barrière immunitaire ;
  • l'immunité acquise : par la rencontre préalable avec un agent pathogène. L'organisme stimulé une première fois va produire des anticorps pour se défendre mieux et plus vite lors d'un deuxième contact. La vaccination est un des mécanismes pour booster l'immunité.

Comment booster cette immunité ?

L'immunité ne peut être correcte que si l'animal est en bon état général. Tout ce qui concourt à lui apporter un bon équilibre est important.

  • Alimentation : c'est la variable que l'on doit surveiller de très près. La ration doit être équilibrée par des apports protéiques et énergétiques suffisants, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Ils interviennent dans les mécanismes physiologiques immunitaires : une carence affaiblit donc l'animal qui est plus sensible.

Par exemple, un excès d'azote soluble ou un manque de protéines autour de la mise-bas sont souvent associés à une hausse des mammites. Une vache trop maigre ou trop grasse avant la mise-bas pourra avoir des soucis métaboliques et osseux mais aussi une forte baisse immunitaire qui peut faire flamber une mammite colibacillaire ou un corps étranger latent.

Le stress oxydatif est aussi souvent cité. Quand elles sont stimulées, les cellules immunitaires produisent des réactifs d'oxygène. Ces déchets en trop grand nombre vont détruire les cellules immunitaires, c'est le stress oxydatif. Les anti- oxydants permettent de lutter contre ce stress et notamment la vitamine A, le B-carotène ou la vitamine E.

La qualité des aliments est également primordiale, notamment les fourrages. Les mycotoxines sont de plus en plus présentes dans les silos d'ensilages : elles apparaissent lorsque la plante est stressée (fortes chaleurs) ou lors d'un tassage insuffisant. Elles amplifient souvent un problème déjà existant.

Quand s'inquiéter ?

  • Il faut observer ses animaux : si plusieurs animaux sont trop maigres ou trop gras, si le poil est piqué, si les bouses sont inconstantes, etc.
  • En cas de pathologies anormales : épidémies de mammites non expliquées, diarrhées néonatales (colostrum de mauvaise qualité), etc.

Comment prévenir ?

  • Eau : un apport en eau suffisant et de bonne qualité (mesure des coliformes) est nécessaire. Il faut se méfier lors des périodes de forte chaleur : en laitier par exemple, 10 cm d'abreuvoir sont nécessaires par vache présente.
  • Bâtiment : le bâtiment doit être adapté à la taille du troupeau. Une surdensité augmente la pression d'infection (litière qui chauffe plus vite et est plus sale, ventilation insuffisante, etc.), le système immunitaire peut alors être dépassé par les stimulations.
  • Maladies intercurrentes : la BVD, aussi appelée sida de la vache par exemple entraîne une baisse d'immunité du troupeau, même avec un seul veau IPI (veau infecté persistant immunotolérant, contaminé in utero durant la première partie de gestation). Il en est de même pour le parasitisme : la douve entraîne des lésions hépatiques, la bronchite vermineuse des lésions pulmonaires, le paramphistome sur le rumen. La paratuberculose, maladie sournoise, qui entraîne amaigrissement et diarrhée après une longue phase d'incubation est également très préoccupante ; elle affaiblit le système immunitaire, avant même l'apparition de la phase clinique.

Même si cela semble complexe, aider l'immunité de son troupeau est souvent un pari gagnant pour l'animal et pour l'éleveur : moins de maladies, donc moins de stress et des animaux qui produisent/engraissent mieux.

Vous voulez en savoir plus sur la vaccination ? Venez à l'assemblée générale du GDMA 76 le 28 mai, à la Cité de l'agriculture à Bois-Guillaume : une ingénieure, docteure en immunologie, vous racontera 40 ans d'avancée vaccinale !•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole